logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mondial 2026 de football I Les scenarios possibles du Groupe I

Mondial 2026 de football I Les scenarios possibles du Groupe I

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
La course pour la qualification de cette poule se joue entre Madagascar, les Comores et le Ghana. Du fait de sa position, ce dernier est l’équipe à abattre

 

Le Groupe I des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 zone Afrique est dominé par le Ghana. Les Black stars cumulent dix-neuf points, une moisson de six victoires et un nul. Ces mondialistes 2022 ont subi, en huit rencontres, une défaite face aux Comores.Le Ghana reste l’équipe à battre de ce groupe. A deux journées de la fin de la campagne pour le prochain Mondial, il a besoin de quatre points. Une victoire et un match nul permettront aux Black stars de disputer leur deuxième phase finale successive de la compétition après Qatar 2022. «Nous avons des joueurs qui n’ont pas joué en sélection aussi souvent que ça. Mais nous sommes confiants dans cette campagne même si nous étions nerveux lors de notre match contre le Mali. Nous allons continuer à nous battre», a déclaré, le lundi 8 septembre en conférence de presse, leur entraineur, Otto Addo.

Pas gagné d’avance

Les Comores sont toujours en lice pour les qualifications du plus prestigieux tournoi de la Fifa. Mais pour pouvoir décrocher leur ticket, les Coelacanthes doivent d’abord gagner leurs deux prochains matchs, contre le Ghana et contre Madagascar. En plus de ces six points possibles, ils doivent également compter sur un faux pas du Ghana face à la Centrafrique, lors de la neuvième journée.


A l’occasion d’un entretien accordé à Rcm13, le 7 septembre dernier, le sélectionneur des Comores disait : «nous jouons nos matchs sans compter les points de nos adversaires. Les calculs, nous les feront après la dernière journée».
Stefano Cusin précisait : «tout ce qu’on doit faire maintenant, c’est de nous concentrer sur la préparation des dates d’octobre prochain. Ce qui nous préoccupe actuellement, c’est de préparer nos matchs jusque dans les détails pour pouvoir espérer faire de belles prestations face à Madagascar et au Ghana».


Madagascar a son destin en mains dans le chemin de sa qualification pour sa toute première phase finale d’une Coupe du Monde. Deuxièmes du Groupe I avec 16 points, les Barea doivent, en premier lieu, engranger deux succès, pour empocher six points et espérer, au même moment, deux défaites des Black stars. La Grande-île comptabilise seize points et se tient à une longueur de trois points du leader, le Ghana, et devance les Comores d’un point.


Le sélectionneur du Tchad, Raoul Savoy, soutient que Madagascar a toujours une chance à jouer pour la qualification.
«On savait que Madagascar allait venir très fort à notre match. Pour les Malgaches, c’était vraiment important de gagner les trois points qui devaient leur permettre de recoller au classement. On parle quand même d’une possible qualification de la Coupe du Monde que ce soit en play-off soit en qualification directe!», dit-il.Pour sa part, le Mali n’est plus de cette course pour la première place du groupe et que, donc, la route pour le Mondial 2026 se joue entre le Ghana, Madagascar et les Comores.

Commentaires