logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mondial 2026 I Les Comores échouent de peu mais confirment leurs progrès

Mondial 2026 I Les Comores échouent de peu mais confirment leurs progrès

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Malgré leur défaite face au Ghana (1-0), les Cœlacanthes bouclent leurs premières éliminatoires du Mondial avec 15 points et des signes encourageants avant la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.

 

L’équipe des Comores n’ira finalement pas à la Coupe du monde 2026 prévue aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Mais malgré leur défaite face aux Black Stars (1-0), dimanche dernier à Accra, sur un but de Mohammed Kudus à la 47e minute, l’on peut dire que les Cœlacanthes ont réussi leur test. « Nous avons confirmé ce soir notre qualification pour la prochaine Coupe du monde face à une belle équipe des Comores. Notre adversaire était bien présent et nous a posé quelques problèmes par moments. Heureusement, nous avons gardé confiance en nous, soutenus par un bon public », a déclaré à la presse le sélectionneur du Ghana, Otto Addo.

Le Ghana s’est ainsi qualifié pour la Coupe du monde 2026 pour la cinquième fois de son histoire. Il termine leader du groupe I avec 25 points, devant Madagascar (19 pts), le Mali (18 pts), les Comores (15 pts), la Centrafrique (8 pts) et le Tchad (1 pt). « Nous avons bien démarré notre campagne après les deux premières journées à domicile. Nous avons préparé nos matchs dans des contextes et des pays différents, en disputant huit rencontres à l’extérieur. En plus de cela, nous avons affronté deux des meilleures équipes du continent : le Ghana et le Mali », a de son côté expliqué le sélectionneur des Comores, Stefano Cusin.

Une première campagne prometteuse

Pour leur toute première participation aux éliminatoires de la Coupe du monde, les Comores ont totalisé 15 points en remportant cinq matchs. Ils ont toutefois perdu 12 points face au Ghana et à Madagascar. À ce sujet, le sélectionneur des Barea, Corentin Martins, reconnaît que « l’équipe des Comores progresse », qu’ « elle joue un bon football et compte des joueurs de qualité ». « Lors de notre dernier match, ils ont livré une belle prestation, mais nous avons été plus engagés qu’eux dans le jeu », a-t-il estimé.

Le groupe I verra donc uniquement le Ghana représenter la zone lors du Mondial 2026. Les autres équipes, dont les Comores, ne participeront pas aux barrages continentaux de novembre. « Nous avons totalisé 15 points dans cette campagne et nous étions encore en course pour la qualification à deux journées de la fin. C’est un parcours positif pour une jeune équipe comme la nôtre », a fait remarquer le vice-capitaine comorien, Saïd Bakari.

Les Cœlacanthes profiteront désormais de la fenêtre Fifa de novembre pour préparer la Can 2025, prévue au Maroc du 21 décembre au 18 janvier 2026. « Nous allons organiser un stage dans un mois pour lancer la préparation de la Can », a indiqué Stefano Cusin. Le même soir, les Barea de Madagascar ont été lourdement battus à Bamako par les Aigles du Mali (4-1). La veille, le Tchad et la Centrafrique s’étaient neutralisés (2-2).

Le Ghana, qualifié pour son cinquième Mondial, se souviendra des Comores, contraints de jouer tous leurs matchs à l’extérieur, loin du stade de Maluzini, toujours indisponible. « On aurait eu des résultats bien différents si on avait pu recevoir nos adversaires à domicile. Espérons qu’à partir de novembre tout sera en ordre à Maluzini, pour qu’on y prépare la Can devant nos supporters », a confié le commentateur de RCM13, Kassim Oumouri.

Le Ghana devient ainsi le cinquième pays africain à obtenir son billet pour la Coupe du monde 2026, qui sera la vingt-et-unième de l’histoire. Nous reviendrons, dans nos prochaines éditions, sur les équipes africaines qualifiées pour les barrages.

Commentaires