Le Groupe I des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 était, lundi dernier, à huit journées. Chacune des six équipes de la poule a disputé huit rencontres, dont la dernière entre le Ghana et le Mali. Lors de ce derby régional, les Black stars se sont imposés par un but à zéro et gardent la tête du classement. Ils ont dix-neuf points +11 buts de différentiel devant les Barea (16 pts +7). Les Cœlacanthes se classent troisième à quatre points du leader.A la prochaine journée, «nous allons jouer un derby contre Madagascar. C’est un match très important vu que nous sommes tous dans la course pour la qualification», estime le sélectionneur des Comores, Stefano Cusin. Ce match doit se jouer en octobre prochain, peut-être, au Stade de Maluzini aux Comores.Lors de la neuvième journée, le Ghana sera reçu par la Centrafrique, cinquième avec cinq points -9. Le Tchad, dernier du groupe avec un point -16, va accueillir à domicile le Mali (12 pts +6).
Absolument historique
Cette journée s’annonce décisive pour toutes les formations, notamment le Mali. Un faux pas des Aigles l’écarterait de leur rêve de disputer leur toute première phase finale d’une Coupe du Monde. «On s’abstient de faire des calculs. Il nous reste deux matchs qu’on doit gagner. C’est une chance qui nous est offerte pour espérer nous qualifier pour la Coupe du Monde», résume le chef de la délégation des Cœlacanthes au Maroc, Abdoulatuf Abdallah.
Le Groupe I est dominé par le Ghana, mondialiste de la dernière édition, Qatar 2022. Mais la qualification est ouverte à ses concurrents directs, notamment, Madagascar, les Comores et le Mali. Selon le règlement de la Fifa, seul le premier de chaque groupe décrochera directement son billet pour la phase finale. Les quatre meilleurs deuxièmes de tous les groupes disputeront des matchs de barrage. Le meilleur se qualifiera pour les barrages internationaux.A moins de deux journées de la fin de la campagne du Mondial 2026, les Comores sont, donc, en lice pour une première qualification qui ne peut qu’être absolument historique.
Le Groupe I est dominé par le Ghana, mondialiste de la dernière édition, Qatar 2022. Mais la qualification est ouverte à ses concurrents directs, notamment, Madagascar, les Comores et le Mali. Selon le règlement de la Fifa, seul le premier de chaque groupe décrochera directement son billet pour la phase finale. Les quatre meilleurs deuxièmes de tous les groupes disputeront des matchs de barrage. |