logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mondial 2026. Après Ghana 1-0 Comores I Les Coelacanthes mettent le cap sur la Can 2025!

Mondial 2026. Après Ghana 1-0 Comores I Les Coelacanthes mettent le cap sur la Can 2025!

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Les Comores vont mettre à profit la fenêtre Fifa de novembre pour préparer la Can.

 

L’équipe des Comores n’a pas joué la dernière journée des qualifications de la Coupe du Monde «Etats-Unis, Canada et Mexique 2026». Elle a affronté le Ghana le dimanche 12 octobre au stade Sports d’Accra pour, selon certains responsables, lancer sa campagne de préparation de la Coupe d’Afrique des Nations. Malgré leur défaite face aux Black stars, sur un but à zéro, de Mohammed Kudus (47e), les Coelacanthes ont réussi leur test.«Nous avons confirmé ce soir notre qualification pour la prochaine Coupe du Monde, face à une belle équipe des Comores. Notre adversaire était présent sur la pelouse et nous a posés des problèmes durant quelques séquences du match. Mais heureusement, nous avons toujours eu confiance en nous, devant un public qui nous a encouragés jusqu’au bout», a déclaré devant la presse, le sélectionneur du Ghana, Otto Addo.


Le Ghana s’est, ainsi, qualifié pour la CDM 2026, pour la cinquième fois de son histoire. Il a décroché son billet en terminant leader du Groupe I avec vingt-cinq points, devant le Madagascar (19 pts), le Mali (18 pts), les Comores (15 pts), la Centrafrique (8 pts) et le Tchad (1 pt). «Nous avons bien démarré notre campagne après les deux premières journées à domicile. Nous préparons nos matchs dans des contextes et dans des pays différents. Nous avons joué huit matchs à l’extérieur. En plus de cela, nous avions eu à faire à deux des meilleures équipes du continent, le Ghana et le Mali», a analysé l’entraîneur des Comores, Stefano Cusin.

15 points pour leur première campagne

Pour leur première participation à des éliminatoires de la Coupe du Monde, les Comores ont totalisé quinze points, ont remporté cinq matchs, mais ont perdu douze points face au Ghana et à Madagascar. A ce propos, le sélectionneur des Barea, Corentin Martins, a soutenu que l’équipe comorienne évoluait plutôt bien : «Elle joue bien au football et a des joueurs d’une bonne qualité de jeu. Lors de notre dernière opposition, ils ont fait une belle prestation, mais nous avons été plus impliqués et engagés dans le jeu plus qu’eux».Le Groupe I des Comores verra seulement le Ghana au Mondial 2026. Il ne sera pas représenté en novembre lors des matchs de barrage du continent : «Nous avons totalisé quinze points pour cette campagne. Nous avons été dans la course pour la qualification à deux journées de la fin des qualifications. C’est un parcours positif pour une jeune équipe comme la nôtre», a soutenu le vice capitaine comorien, Saïd Bakari.Les Comores vont mettre à profit la fenêtre Fifa de novembre pour préparer la Can marocaine, prévue du 21 décembre au 18 janvier 2026 : «Nous allons organiser un stage dans un mois pour relancer l’équipe en vue la Can 2025», a dit Stefano Cusin.Le même soir, les Barea allaient être stoppés dans leur course, à Bamako, par les Aigles qui les ont battus par quatre buts à un.

«A Maluzini, insha’Allah»

A la veille de ces chocs, le Tchad et la Centrafrique s’étaient neutralisés en se départageant les points, deux à deux. Au niveau du Groupe 1, le Ghana filait au Mondial et se souviendra des Comores qui ont disputé huit matchs à l’extérieur, loin d’un stade de Maluzini qui manque terriblement aux Coelacanthes : «On aurait eu des matchs plus faciles et, peut-être, des résultats différents si on avait reçu nos adversaires à domicile. Il serait heureux qu’à partir de novembre tout rentre dans l’ordre à Maluzini et pour qu’on puisse y préparer la Can devant mes chouchous, les supporters comoriens», espère le commentateur de Radio Comores Marseille 13 (Rcm13), Kassim Oumouri.
Le Ghana est le cinquième pays du continent sur neuf à avoir obtenu son ticket pour la Coupe du Monde et le vingt-et-énième mondial au classement Fifa.
Dans nos prochaines éditions, nous allons revenir sur les barragistes du continent.

Commentaires