L’équipe première comorienne de football reprend la tête du groupe I des éliminatoires de la coupe du Monde 2026, après sa belle victoire sur le Tchad, le soir du mardi 11 juin 2024 au Complexe d’honneur d’Oujda au Maroc.
Les Coelacanthes y ont battu les Sao sur le score de deux à zéro. Deux buts de leurs attaquants en pointe, Myziane Maolida à la cinquante huitième minute, et d’El-Fardou Ben Mohamed à la soixante seizième. Les deux renards de surface ont été servis, pour signer leurs réalisations, respectivement, par les milieux de terrain Yacine Bourhane et Youssouf M’changama.
Les Comores sont, ainsi, à la tête du tableau avec neuf points plus quatre buts de différentiel, après trois victoires. Les protégés de Stefano Cusin se sont hissés à ce premier rang lors de cette quatrième journée, après, également, le match nul et vierge, toujours le soir du mardi 11 juin, entre Madagascar (7 points +3) et le Mali (5 points +1). Le Ghana, vainqueur lundi de la Centrafrique (4-3), s’est positionné en deuxième place avec neuf points plus deux buts de différentiel.
Les «Veri pia» – surnom donné aux Coelacanthes par leurs fans – ont, ce mardi, «joué leur football» contrairement à celui qu’ils avaient proposé lors de leur opposition à Madagascar, le vendredi 7 juin dernier à Johannesbourg en Afrique du sud (2-1). A l’issue de la rencontre leur coach, Stefano Cusin, a déclaré avoir «vu» son équipe jouer son football. «Je suis satisfait de la prestation offerte par l’équipe, aujourd’hui.
Elle a joué son football, avec plaisir, sans aucune pression et, surtout, en respectant les consignes données au dernier entraînement», a-t-il résumé avant d’apprécier : «cette victoire nous fait beaucoup de bien parce nous restons toujours premiers du groupe». Un groupe I dans lequel évoluent six formations dont celle des mondialistes du Ghana des frères Ayew, Jordan et André.
Les équipes engagées dans cette campagne pour le mondial mexicain, canadien et américain reprendront leurs matchs en mars 2025.
Elie-dine Djouma