logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mondial Fifa 2018: Découvrez les présélections africaines pour la Russie

Mondial Fifa 2018: Découvrez les présélections africaines pour la Russie

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Les post-sélections de quatre équipes africaines qui participeront à la Coupe du monde de football ont été rendues publiques avant hier. Les sélectionneurs nationaux ont proposé des listes de vingt-neuf à trente-cinq joueurs à la Fédération internationale de football (Fifa), qui s’apprête à organiser du 14 juin au 15 juillet prochain sa Coupe du monde en Russie.

 

Sauf pour ce qui est du Sénégal, les amateurs du cuir rond continental connaissent désormais les joueurs qui suivront le tout dernier stage des équipes nationales du Maroc, de la Tunisie, de l’Egypte et du Nigeria. Le sélectionneur des Lions de la Téranga, Aliou Cissé, et la Fédération sénégalaise de football (Fsf), devraient rendre publique leur présélection de trente-cinq joueurs ce jeudi après une rencontre avec la presse locale au Good Rade à Dakar à partir de 15h.


Le Sénégal débutera son stage le 22 mai. Les trente-cinq Lions de la Téranga effectueront une série de quatre rencontres amicales, avant de s’envoler pour la Russie pour la phase des poules du Mondial. Au programme de sa préparation, la bande de la super star sénégalaise de Liverpool, Sadio Mané, affrontera, entre le 22 mai et 11 juin prochain, le Luxembourg, la Croatie, la Corée du sud et l’Autriche. Le Sénégal évoluera, lors des matchs de poule, dans le groupe H avec la Colombie, le Japon et la Pologne (Lire Al-watwan du 5 décembre 2017). Les autres sélections ont déjà communiqué leurs groupes devant entrer en préparation de la vingt-et-énième édition de la plus prestigieuse compétition mondiale de football.
 
A 45 ans…


L’Egypte a livré une liste de vingt-neuf joueurs. Son technicien, l’argentin Hector Cuper, a dressé sa liste de la post-sélection à la Fédération internationale de football association (Fifa). Les Egyptiens ont surpris en plaçant leur confiance à leur gardien de but d’Al Taawoun, Essam El-Hadary âgé de… 45 ans. A la tête des Pharaons figure la superstar africaine et joueur de Liverpool, Mohamed Salah. L’attaquant de 27 ans sera le fer de lance du groupe après, surtout, sa pharaonique saison marquée par ses quarante trois buts sous les couleurs des Reds anglais. Pour se mettre en jambe, les vingt-neuf élus vont se mesurer, entre le 22 mai et le 10 juin, au Koweït, à la Colombie et à la Belgique. Ce semi-marathon mondial servira à Hector Cuper qui pourra ainsi constituer le groupe de vingt-trois joueurs qui vont prendre part au Mondial. L’Egypte évoluera dans la poule A, avec le pays hôte, la Russie, ainsi que l’Arabie Saoudite et l’Uruguay.  

 


L’équipe marocaine conduite par son sélectionneur français, Hervé Renard, a publié une liste de trente-cinq joueurs à la Fifa. Les Lions de l’Atlas vont miser sur une équipe jeune dans cette phase finale. Hervé Renard pourra compter sur l’expérience de l’un des jeunes les plus expérimentés des championnats européens, le défenseur du Real Madrid, Hakimi Achraf, un des cadres de la sélection marocaine. Le Maroc testera son groupe sur quatre rencontres amicales avant de retenir sa sélection des vingt-trois joueurs officiels avec, au menu, l’Ukraine, la Slovaquie et  l’Estonie. Ce candidat continental du groupe B va se confronter, lors de la phase de poule au champion d’Europe 2016, le Portugal, à l’Iran et à l’Espagne.

Le Nigeria sans Enyeama
   
En Tunisie, la fédération nationale de football a publié une présélection de vingt-neuf joueurs. Les Aigles du Carthage ont planifié, à partir du 22 mai prochain, un stage de trois semaines durant lequel ils feront face au Portugal, à la Turquie et à l’Espagne. Le sélectionneur tunisien, Nabil Maaloul, établira, au bout, la sélection de vingt-trois joueurs qui va croiser le fer, dans le groupe G, avec l’Angleterre, la Belgique et le Panama. La Tunisie participera à la Coupe du monde sans son maître à jouer, le joueur d’Al-Duhail sc, Youssef Msakini, ainsi que son défenseur marseillais, Aymen Abdennour.  


Pour sa part, le Nigeria présente une présélection de trente joueurs. Le Franco-allemand, Gernot Rohr a publié une liste qu’on dit bourrée de surprise parce que marquée par l’absence du gardien de but de Lille, en France, et champion d’Afrique 2013, Vincent Enyeama auquel on a préféré le jeune portier d’Enyimba fc, Ichechukwu Ezenwa.
Les Super Eagles nigérians et leur capitaine et ancienne vedette de Chelsea fc, John Obi Mikel, seront regroupés le 22 mai à Abuja avant d’entamer leur périple de matchs amicaux contre la Rd Congo, l’Angleterre et la République tchèque. En Russie, ces protégés de Gernot Rohr vont se débattre, au sein du groupe D, contre l’Argentine de Lionel Messi, l’Islande et la Croatie de l’artiste Luka Modric.


Commentaires