logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mondial Fifa 2022 I Le Qatar marque la cérémonie d’ouverture, mais encaisse face à l’Equateur

Mondial Fifa 2022 I Le Qatar marque la cérémonie d’ouverture, mais encaisse face à l’Equateur

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Le Qatar a donné le top de son Mondial dimanche au soir. De l’avis général, cette cérémonie inaugurale a été une belle réussite. Cependant, le pays hôte a perdu la toute première rencontre de l’édition face à l’Equateur. Une première.

 

La vingt-deuxième Coupe du monde de football a débuté dimanche soir au Qatar. Le petit pays du Moyen orient a marqué la planète foot dimanche avec la cérémonie d’ouverture de la compétition. Ce fut, sans doute, l’un des plus beaux spectacles jamais vus dans une cérémonie inaugurale de Coupe du monde de football.
Riche en sons, couleurs et en ambiance dans les tribunes du stade Al-Bayt à Al Khor, au nord de la capitale, Doha, la cérémonie avait réservé plusieurs surprises. Une des séquences qui a le plus captivé le public et les millions de téléspectateurs à travers le monde, c’était le rappel des dernières éditions avec l’apparition de leurs mascottes et leurs hymnes officiels.

Un tendem M. Freeman-Ghanim Al-Muftah

La participation de la star américaine d’Hollywood, Morgan Freeman, a transporté cette fête dans une autre dimension. Celui qu’on a pu voir en 2010 au Stade Soccer city de Durban sur les tribunes officielles lors de l’ouverture du mondial sud-africain a, cette fois-ci, participé activement à celle du Qatar. Le comédien de 85 ans a échangé brièvement avec le jeune youtubeur qatari de 20 ans, Ghanim Al-Muftah sur les différences culturelles, appelant à la tolérance et au respect mutuel. «On est réuni ici comme une grande tribu et le monde est notre tente. Nous devons nous respecter et voir la beauté au-delà des différences», a résumé la star américaine. Ghanim Al-Muftah est un des grands activistes des réseaux sociaux dans son pays.

«Hypocrisie européenne»

Si le Qatar avait demandé à la Fédération internationale de programmer sa cérémonie en fin de journée, c’était pour une bonne cause. En effet, le monde entier et les téléspectateurs ne se seraient jamais régalés autant avec les jeux de lumière et le grand feu d’artifice. Le stade Al-Bayt a été transformé en tente bédouine et illuminé par des lumières aux effets superbes. Tous les maillots des trente-deux Nations participant à la plus prestigieuse compétition de football ont été présentés sur le terrain de jeu.
Le président de la Fifa, Giaani Infantino, qui a pris la défense du Qatar à la veille de la cérémonie d’ouverture, estime que le Qatar subit des critiques indécentes. «Les critiques sur le Mondial sont hypocrites. Pour ce que nous, les Européens, avons fait au cours des trois mille dernières années, nous devrions nous excuser pour les trois mille prochaines années avant de donner des leçons de morale aux autres. Ces leçons de morale sont juste de l’hypocrisie», ont rapporté la presse européenne samedi 19 novembre dernier.

«Nous avons travaillé dur avec beaucoup de gens»


Avec l’absence de la star libano-colombienne, Shakira, le jeune artiste Jundkook du groupe Bts a assuré le show au stade.L’un des moments les plus attendus de la soirée a été le discours du l’émir du Qatar qui a, en premier lieu, a souhaité la bienvenue à Doha pour cette coupe du Monde 2022. Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani a terminé ses propos par ce petit rappel : «nous avons travaillé dur avec beaucoup de gens pour que ce soir une compétition réussie». Selon la presse et l’opinion sportive mondiale, la cérémonie d’ouverture a été une réussie. Cette vingt-deuxième édition doit prendre fin dimanche 18 décembre.

L’Afrique dans l’arène

Quelques temps après le discours de l’émir du Qatar, la pelouse a été laissée au match d’ouverture entre le pays organisateur, le Qatar, et l’Equateur. L’équipe du Qatar a perdu, d’entrée de jeu, par deux buts à zéro, tous marqués en première période par le capitaine de l’Equateur, l’attaquant Enner Valencia sur un pénalty à la seizième minute et suite à un coup de tête à bout portant à la trente-et-énième.Hier, au moment où nous mettions sous presse, l’Angleterre menait devant l’Iran avec cinq buts à un, après soixante-treize minutes de jeu. Ce même soir du lundi, le Sénégal devait faire son entrée contre le Pays-Bas. Le dernier match du jour a été le rendez-vous entre les Etats-Unis d’Amérique et le Pays de Galles.

Commentaires