logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mondial FIFA 2022. L’Afrique épargnée du «Groupe de la mort»

Mondial FIFA 2022. L’Afrique épargnée du «Groupe de la mort»

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Certains experts voient le champion d’Afrique en titre, le Sénégal, parmi les favoris du tournoi. Hormis la Tunisie, cette phase finale parait comme tout à fait «prenable» pour les ambassadeurs du continent.

 

Le tirage au sort du prochain Mondial a eu lieu vendredi soir à Doha. Aucun représentant du continent ne figure dans la poule dite «de la mort» qu’est le «F» de l’Espagne, l’Allemagne, le Japon (et le vainqueur du barrage entre l’Océanie et l’Amérique du nord). Le Ghana a hérité du groupe H avec le Portugal, l’Uruguay, vainqueur du Mondial 1930 et de la Corée du sud. Quart-finalistes du Mondial sud-africain, les Blacks stars peuvent donc se rendre au Qatar avec l’espoir de passer le premier tour.
Le Cameroun, le plus expérimenté des ambassadeurs africains, va évoluer dans le groupe G. Hormis le quintuple champion du monde, le Brésil, le Cameroun peut compter sur son expérience pour surprendre la Serbie et la Suisse.


Le quart-finaliste d’Italie 1990, a déjà annoncé ses ambitions pour Qatar 2022 : «Si les autres peuvent l’emporter, pourquoi pas nous. Nous allons au Qatar avec de nouvelles ambitions et avec un autre mental», a réagi le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o.Quant au champion d’Afrique en titre, le Sénégal, il jouera contre le pays hôte, le Qatar, l’Equateur et le Pays-Bas. Les Lions de la Teranga, qui sont à leur troisième phase finale, y vont sans complexe. Selon le sélectionneur sénégalais, Aliou Cissé, en effet, le Sénégal «ira à cette coupe du Monde sans complexe. Nous croyons et avons la volonté de réaliser quelque chose au Qatar», rapporte Afriquesports.


On peut penser que le Sénégal a le groupe idéal pour mieux s’illustrer à ce tournoi. Toutefois, plusieurs éditions ont prouvé que cette «réalité sur le papier» n’est pas toujours celle vécue sur la pelouse. La Tunisie se retrouve face à la championne en titre, la France, le Danemark et le vainqueur du prochain match de barrage entre l’Amérique du sud et l’Asie. Les Tunisiens auront du pain sur la planche face à Kilyan Mbappé, buteur lors de la dernière finale, Paul Pogba et l’infatigable N’golo Kanté.

Le Sénégal, pourquoi pas ?

Le Maroc est tombé sur l’une des meilleures équipes du dernier Mondial russe avec la Croatie, la Belgique et le Canada. Les Lions de l’Atlas vont, ainsi, faire face aux finalistes de la dernière édition, les Croates, mais aussi aux tombeurs du grand Brésil, les Belges.Ce Qatar 2022 semble ouvert pour tout le monde bien que le Brésil, la France, la Belgique et l’Espagne partent, quelque part, avec le statut de favori. Le Sénégal, qui présente un groupe solidaire, technique et expérimenté, pourrait s’illustrer d’une belle manière à Qatar 2022.

Commentaires