logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mondial Fifa Qatar 2022 I Sénégal, Ghana, Maroc, Cameroun et Tunisie qualifiés

Mondial Fifa Qatar 2022 I Sénégal, Ghana, Maroc, Cameroun et Tunisie qualifiés

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Les cinq sélections africaines devant participer au prochain Mondial de football, sont toutes connues depuis mardi dernier. Toutes, ou presque, sont des habituées, notamment le Cameroun avec ses sept participations.

 

Les cinq représentants africains à la Coupe du Monde Fifa Qatar 2022 sont connus depuis mardi dernier. Il s’agit du Ghana, du Sénégal, du Maroc, du Cameroun et de la Tunisie. Ils ont participé, chacun trois fois au moins, à une phase finale de la compétition. Tous ont gagné leurs tickets mardi dernier, au soir à l’issue des manches retour des matchs des barrages.Le Ghana a été le premier à avoir décroché son billet pour le Qatar en accrochant le Nigeria à domicile avec un match nul de un but partout. Cela après le nul vierge concédé à la maison le vendredi 25 mars lors du match aller.


Les Blacks stars vont, donc, prendre part pour la quatrième fois à la plus prestigieuse compétition du football après 2006, 2010 et 2014 au Brésil. Le Ghana fait partie des rares formations du continent à avoir disputé un quart de finale du tournoi. On se souvient du penalty raté du capitaine Asamoah Gyan contre l’Uruguay, en quart de finale. Le Ghana a été l’unique équipe de la dernière Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun à s’être inclinée devant la sélection des Comores en perdant par trois buts à deux le match de la phase finale qui allait permettre aux Comores de se hisser en huitième de finale.

Le Cameroun, le plus régulier

Le Maroc est l’équipe qui a cartonné le plus lors du troisième tour des qualifications du prochain Mondial. Les Lions de l’Atlas ont tapé fort, mardi soir, aux dépens des Léopards de la Rd Congo en s’imposant par quatre buts à un, après un aller à égalité, un partout, à Kinshasa. Les coéquipiers du défenseur Achraf Hakimi ont, par la même occasion, qualifié le Maroc pour la sixième fois à une phase de poules d’une coupe du Monde. Ils n’ont jamais pu faire mieux dans cette compétition après leur huitième de finale de 1986 au Mexique.L’équipe du Cameroun a été la plus flamboyante lors de ces barrages. Battue au match aller à Douala à domicile, la formation camerounaise a pris sa revanche en Algérie en battant les Fennecs par deux buts à un. Deux réalisations d’Eric-Maxim Tchoupo Morting (22e) et Carl Etoko-Ekambi (120e + 4). Le but algérien a été une signature d’Ahmed Touba (118e).

Vingt-sept qualifiés sur trente-deux

Le Cameroun ne manquera donc pas le rendez-vous du Qatar. Les Lions indomptables vont jouer leur huitième coupe du Monde, avec Rigobert Song à la manette du coaching. Lors de l’édition 1990 en Italie, la légende Roger Milla avait qualifié l’équipe pour les quarts de finale, le meilleur résultat que le Cameroun ait pu faire dans cette compétition.Le champion d’Afrique en titre, le Sénégal, participera à sa troisième phase finale du Mondial Fifa. Après une brillante participation en 2002, avec un quart de finale à la clé, les Lions de la Teranga vont présenter au Qatar l’une des meilleures équipes du continent. La «génération dorée» conduite par son capitaine Sadio Mané a gagné son billet du prochain Mondial en éliminant l’Egypte de Mohamed Salah. Elle l’a fait en étant plus réaliste lors de la séance fatidique des tirs aux buts (3-1), après un score de un à zéro à l’issue du temps règlementaire. Ceci après s’être inclinée sur le même score au Caire vendredi 25 mars.


Les Lions de la Teranga vont participer à la grande fête du football mondial après 2002 et 2018. Leur coach, Aliou Cissé, qui a également disputé deux finales de suite de la coupe d’Afrique des Nations, et ses poulains écrivent une des plus belles pages du football continental.La Tunisie, vainqueur du Mali (1-0, 0-0) jouera en cette fin d’année sa sixième coupe du Monde. Elle est la seule équipe africaine, parmi les cinq prochains ambassadeurs, à n’avoir jamais passé le premier tour de la compétition.


La coupe du Monde qatarite est programmée par la Fédération internationale de football (Fifa) du 21 novembre au 18 décembre 2022. Elle va regrouper trente-deux formations dont vingt-sept sont connues depuis mardi dernier. La Confédération africaine de football a bouclé sa liste des participants, avec, donc, cinq habitués, notamment le Cameroun avec sept participations.

 

Les résultatsdes barragesde la zone Afrique

Matchs allé, le 25 mars 2022
Rd Congo 1-1 Maroc
Mali 0-1 Tunisie
Cameroun 0-1 Algérie
Egypte 1-0 Sénégal
Ghana 0-0 Nigeria

Matchs retour, le 29 mars 2022
Nigeria 1-1 Ghana
Sénégal 1-0 (3-1 t.a.b) Egypte
Algérie 1-2 Cameroun
Maroc 4-1 Rd Congo
Tunisie 0-0 Mali

Commentaires