logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mondial Qatar 2022. Le Sénégal ouvre le bal le 21 novembre

Mondial Qatar 2022. Le Sénégal ouvre le bal le 21 novembre

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Le champion d’Afrique en titre jouera le match d’’ouverture contre les Pays-Bas. Le Qatar, pays hôte de l’édition, recevra l’Equateur dans la soirée afin de pouvoir «rendre spectaculaire son feu d’artifice prévu lors de son match d’ouverture».

 

«Sénégal vs Pays-Bas», c’est le match d’ouverture de la trente-deuxième coupe du monde de football. Le rendez-vous entre l’un des représentants du continent africain et l’autre du Vieux continent est programmé le 21 novembre à Doha, à 13h 00 de Moroni. Ce match 1 va se jouer sans le pays hôte, le Qatar. Comme en 1938 en France, quand la compétition a été ouverte par l’Allemagne et la Suisse (1-1). Toutefois, la tradition qui consiste à ouvrir le bal par le Groupe A, a été respectée. Le Qatar va, en effet, entrer en lice le même jour quelques heures après face à l’Equateur.


Le Sénégal, considéré parmi les pays favoris, sera, donc, le premier pays du continent à entrer en lice dans ce dernier de trente-deux équipes. Ça sera, aussi, un autre match dans un match : celui des coéquipiers de Liverpool fc, l’attaquant Sadio Mané et son défenseur, Virgil van Dijk.La Tunisie disputera son premier match le lendemain et affrontera le Danemark. Les Tunisiens vont ensuite s’opposer à l’équipe de France leader, sur le papier, de la poule D. Dans le groupe F, le Maroc va jouer, le 23 novembre, contre la finaliste en titre, la Croatie (Lire notre livraison d’hier). Les Lions de l’Atlas vont disputer leur second match de poules contre la Belgique avant d’être reçus par le Canada.

La «loi» du feu d’artifice

Le Ghana, quart-finaliste du Mondial 2010, foulera pour la première fois les pelouses de Qatar le 24 novembre contre le Portugal de Cristiano Ronaldo. Cette affiche est un remake du troisième match de la phase de poule du groupe G de la coupe du monde de 2014 au Brésil. Le Portugal avait, alors, battu le Ghana, deux buts à un, dont un but contre son camp du défenseur ghanéen John Boye. Les cinq équipes africaines entreront en lice entre le 21 et le 24 novembre, soit durant les trois premiers jours de l’ouverture du tournoi.


Le Sénégal et le Danemark se devront d’ouvrir la compétition, suite à une décision de dernière minute prise vendredi, 1er avril, au soir par la Fifa. L’information a été confirmée par le journal hollandais, le Telegraaf, qui rapporte que «la Fifa a fait savoir que le Qatar préfèrerait ne pas jouer en journée. Il est prévu un grand feu d’artifice qui pourrait être moins spectaculaire en plein jour».Les rencontres de la prochaine coupe du onde sont planifiées entre 13h 00 et 21h 00 qatarie.

Commentaires