La localité de Wela ya Mitsamihuli n’est, peut-être pas, une grande ville de football mais les formations de la grosse localité du nord de Ngazidja sont plus ou moins régulières au niveau de l’élite. C’est ainsi que l’un de ses clubs phares, Aventure club, fait son retour en première division de Ngazidja après douze ans d’efforts, la maison jaune a réussi la belle aventure d’un come-back en D1.
Entre 2006 et 2017, Aventure club a cherché ses repères entre la troisième division Excellence (ou D3), la troisième division Honneur (D4) et la deuxième division (D2). Grâce, entre autres, à un encadrement sérieux, le club a su s’extirper des difficultés engendrées par le changement de son bureau exécutif en pleine saison.
Cependant, “l’équipe gérait bien ses rencontres grâce à une bonne organisation et un encadrement sérieux”. “Mais il a fallu, surtout, plus de rigueur au niveau administratif et d’attention pour la hisser en division supérieure”, raconte un responsable du club, Archak Ahmed. Aventure club est promu en D1 depuis octobre 2017, en même temps que Etoile polaire de Nyumamilima ya Badjini, Us Mbeni et Etoile des Comores de Nyumadzaha ya Bambao.
Mais cette accession a été sensationnelle. Le club a fêté sa montée en D1 au terme de l’avant dernière journée du championnat et son dernier match de la saison a été, juste, une formalité. “Mais nous avions tenu à le remporter au stade Zikumbini, ce que nous avons fait par un but à zéro”, se souvient le capitaine de l’équipe,
Promenade de santé
Mdradabi Abdou Charane. Un peu plus loin, il avoue : “tout le monde s’attendait à cette montée qui a été, à certains égards, prévisible”. Sur ses vingt-deux matchs programmés de championnat, Aventure club en a disputé vingt, seulement et pour cause “un adversaire, le Super flash de Sima ya Mbwani, a été suspendu de la compétition dès la troisième journée. Sinon, nous n’avons manqué aucun de nos rendez-vous”, précise un des fervents supporters de l’équipe, Moussa Youssouf Mmadi alias Sissoko.
Il faut dire que ses statistiques de la saison sont impressionnantes. Avec ses treize victoires contre trois matchs nuls et quatre défaites, il a transcendé la D2 en engrangeant quarante-deux points devant son dauphin, Etoile des Comores. La phase retour a été, tout juste, une promenade de santé.
A ce sujet, l’ancien entraineur du club aujourd’hui converti en son principal administrateur jubile : “nous avons perdu un match et avons concédé un seul nul. Nos licenciés, essentiellement des locaux, ont joué, au moins, un match chacun. Ce qui a incité tout le monde à être assidu, discipliné et régulier à nos trois séances hebdomadaires d’entrainement “.
Après avoir accompli sa mission, Nadi Saïd Toihir va céder sa cabine à l’ancien entraineur d’Apaches club, Saïd Maoulida Zigongo, celui-là même qui a offert un premier trophée à Wela, lors de la Coupe Us Zilimadju, organisé en marge de la préparation pour la D1. “Nous avons battu Bonbon ndjema en demi-finale avant de nous imposer, quatre tirs au but à trois, face à Enfants des Comores en finale, après une égalité de un but au terme du temps réglementaire”, raconte Nadi Saïd Toihir.
Un redoutable honneur
Selon toute vraisemblance, Aventure a été financièrement au rendez-vous pour la saison 2017. A en croire son ancienne trésorière, Fatouhia Mze Hamadi, le budget du club a été évalué à 7 millions de francs. Cette manne aura été dépensée pour le transport des joueurs, l’achat des équipements et la restauration des joueurs.
A l’instar des clubs de Ngazidja de même niveau, les Jaunes de Wela ont du mettre, par match, entre 50.000 et 100.000 francs, suivant le lieu de la rencontre. La trésorière tient à préciser que l’effort financier a été soutenu par des responsables du club installés à l’étranger.
Fondée en 1982 par d’anciens footballeurs de la localité, Aventure club s’impose aujourd’hui comme un des meilleurs clubs du nord de l’île de Ngazidja. Elle est la seule des trois formations du village à s’illustrer dans la cour des grands.
Désormais, Aventure club aura le redoutable honneur de représenter cette région dominée, depuis plusieurs décennies, par les formations de Mitsamihuli, Apaches club et Coin nord, reléguées la saison dernière, en division inférieure.
“Aventure club de Sada Djulamlima”
A propos de l’histoire du club, la septuagénaire et mère du gardien de but du club rappelle qu’auparavant Aventure club portait le nom de “Amine”. “Il n’y avait pas, alors, de championnat structuré comme c’est le cas aujourd’hui”. Et de lister les noms de pionniers du club parmi “Radjab Bourhane, Djoumoi Maronga, Nkatsa Mmadi, Mohamed Moussa Djoumbé, Ahamada Mavouna, Cheri Ahamada”.
En première division, les protégés de Zigongo ne comptent pas, nécessairement, faire peau neuve et présenter une armada de stars comme on en voit aujourd’hui à ce niveau. Ils seront conduits par leur emblématique capitaine, Mdradabi A. Charane et leur star et portier Andhum Saïd qui n’est autre que l’ancien gardien de but de Kaz club.
Sa défense sera assurée par sa tour de contrôle, Sadam Mchangama. “Nous n’avons pas recruté des grands joueurs de D1. Nous avons opté pour des jeunes aguerris en D2 et je pense qu’avec leur expérience et une bonne condition physique, ils vont pouvoir assurer la mission”, estime le coach sortant du club, Nadi Saïd Toihir.
Avant la prochaine assemblée générale du club, ses dirigeants auraient déjà des pistes sur comment financer la saison. “Nous, allons sans doute, organiser des twarabu payant et compter sur les cotisations des membres et nous solliciterons, en outre, le soutien de notre diaspora. Supporter les charges ne sera pas une mince affaire”, prévient Fatouhia Mze Hamadi.
Dans tous les cas, Aventure club se dit prêt à “faire face aux grandes vagues et pressions de toutes sortes familières du ballon rond régional. Elle y représentera Wela et sa commune de Sada Djulamlima qu’elle arbore fièrement sur son logo jaunâtre. L’aventure continue, donc, pour la Maison jaune de Wela dirigée, cette saison par Dini Mmadi, Soulé Moindzé et Nassor Mmadi”.
Bonne route !