logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mouigni Baraka et Gymnase inaugurent I les Premiers championnats scolaires des U15

Mouigni Baraka et Gymnase inaugurent I les Premiers championnats scolaires des U15

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
La fédération nationale de la discipline chercherait à relancer l’encadrement des jeunes par ce biais avec sa structure officielle d’encadrement des footballeurs en herbe.

 

La Fédération de football des Comores (Ffc) a lancé, samedi au stade de Moroni, son tout premier championnat des moins de 15 ans. L’édition a débuté par l’affiche «Mouigni Baraka vs Gymnase», deux établissements privés de Moroni, sous la supervision de la direction de la fédération et été honorée de la présence du président de la fédération, Saïd Ali Saïd Athouman.La Ffc cherche à relancer l’encadrement des jeunes par ce biais avec sa structure officielle d’encadrement des footballeurs en herbe comme c’était le cas avec l’académie Twamaya de Mitsamihuli.


Le premier match a opposé les élèves de Mouigni Baraka à ceux du Gymnase et s’est soldé sur le score final de trois buts à deux en faveurs de la première équipe citée.
Le deuxième, entre le Gs Olivier de Mitsamihuli et le Collège rural de Kwambani ya Washili, s’est terminé sur une parité de un but.Les jeunes jouent à neuf, avec cinq remplacements en vingt minutes fois deux mi-temps et toutes les équipes doivent se rencontrer.


La troisième confrontation a opposé Gymnase de Moroni au Cr de Kwambani qui s’est imposé par trois à deux et son gardien de but, Wirdane Nourdine (14 ans) a été élu meilleur joueur du championnat. «Je ne crois pas que je sois le meilleur de tous. Même si je me débrouille assez bien. J’ai réussi plusieurs arrêts dont un penalty contre Gymnase», a modestement reconnu le jeune de la classe de 6e. Le quatrième match, ce sera entre le deuxième du Groupe Olivier, contre Gymnase et chaque école a trois rencontres à gérer.

Les filles sont aussi impliquées dans ce championnat à partir d’hier dimanche ce qui doit leur permettre, selon la responsable du football féminin national, Roukia Ahmed, d’»être à l’aise» : elles vont pouvoir disposer des vestiaires et jouer sans complexe», estime-telle. Le professeur d’Eps de l’établissement «Phare» de Mitsudje, Saifillah Issa a renchérit en ces termes : «mes élèves-filles se sentiront beaucoup plus à l’aise à jouer seules qu’aux côtés des garçons».
Six établissements scolaires, publics et privés, devraient présenter leurs équipes féminines, dimanche.

Commentaires