A la veille du match, Zambie vs Comores, le sélectionneur national, Stefano Cusin, et l’attaquant de pointe des Coelacanthes, Myziane Maolida, ont fait face, hier à la salle de conférence du stade Mohamed V à la presse internationale. Lors de cet échange, ce dernier a été clair sur les ambitions de l’équipe par rapport au match du jour. Myziane Maolida a déclaré : «nous sommes, tous, prêts pour aller faire un bon match. Nous travaillons pour ça. Surtout notre plan tactique, qu’on ne va pas dévoiler ici. Nous reviendrons, ici, vendredi, pour faire une belle performance». Allant dans ce sens, le sélectionneur national a assuré que ses hommes étaient dans un bon état d’esprit : «ils connaissent et ont conscience de l’importance de ce match.
Ils savent, et on le sait tous, qu’on va affronter une grande équipe qui a des joueurs d’une grande valeur et qui jouent dans des grands club européens», dit Stefano Cusin. L’attaquant de pointe zambien, Patson Daka, par exemple, joue à Leicester en Premier league anglaise. Faisant allusion à cette différence de catégorie de niveaux de championnats entre les joueurs des deux équipes, Stefano Cusin soutient : «nos joueurs n’évoluent pas en Ligue 1 ni en Bundesliga, mais ils sont pleins de qualité. Contre le Maroc, ils ont défensivement très bien joué. Tactiquement, nous avons posé énormément de problème aux Marocains qui n’ont pas eu les espaces pour nous faire mal».
Le match Zambie vs Comores opposera à 20h 30 locale le troisième au dernier du groupe A. Le Aigles (1 point) vont tenter de s’imposer devant des Coelacanthes (0 point), décomplexés et déterminés à aller le plus loin possible dans ce tournoi. La Zambie et les Comores vont s’affronter pour la cinquième fois de l’histoire du football continental et pour la première fois en Coupe d’Afrique des Nations. Les Chipolopolo se sont imposés trois fois devant les Choelacanthes avant le dernier match nul (1-1) des éliminatoires de la Can 2023.
