Les lutteurs et frères Madi, Latuf et Yanisse, ont remporté, hier soir au Gymnase couvert d’Ankonrondrano à Antananarivo, deux médailles d’or en lutte libre. Le premier dans la catégorie des moins de 65 kg contre le Malgache Julien Hervé Randranarimalala et Yanisse aux dépens du Mauricien, Prosper Naldo. Une consécration pour ces deux athlètes originaires de Mayotte.«Je suis très content et fier d’avoir décroché cette médaille d’or. Je pense à mes parents qui sont maorais, mais qui savent que j’avais pris la bonne décision en venant défendre les Comores. C’est une fierté pour moi», devait déclarer le champion, Latuf Madi, dès sa descente du tapis de combat.
Dans la foulée, le président exécutif du comité d’organisation local des jeux, Ibrahim Mzé Mohamed a sautait de joie : «on l’a fait. On a trois médailles d’or dans une édition. C’est un record. Je suis très honoré de cet exploit en tant que responsable du Comité national olympique des Comores. J’espère que toutes et tous les autres athlètes encore en lice emboiteront le pas à Latuf et Yanisse».
Après les deux précieux métaux, le troisième lutteur comorien, Mahmoud Ahmed, a reçu la médaille d’argent après avoir perdu la finale des moins de 70 kg contre le Réunionnais, Valentin Damour. Après ces trois médailles raflées en lutte, les Comores comptabilisent vingt-trois médailles dont trois d’or, sept d’argent et treize de bronze.
«Je ne suis pas déçu. Nous avons fait l’essentiel. J’avais déclaré que je visais des médailles d’or, certains n’y croyaient pas. Mais nous y sommes arrivés ce soir», se réjouissait le président de la fédération comorienne de lutte, Abdallah Ali Ben Gigi, qui a rendu hommage à ses trois «protégés» notamment, les frère Madi, médaillés d’or.
«Quelque chose de grand!»
Par ailleurs, hier mercredi qui correspond à la cinquième journée des jeux, la pétanque a décroché trois médailles de bronze dont celle de Djanfar Youssouf en tir de précision. Les deux autres sont offertes aux Comores par les deux équipes mixtes, Dames et Hommes, d’Echata Mohamed et Miftahou M’doihoma, et Hazdine Radjabou et Amina Saïd Ahamed. «Nous avons ouverts notre compteur de médaille par notre meilleur tireur national Djanfar Youssouf. Mais nous en attendons d’autres dans la journée de demain. Nous avons confiance à nos boulistes», affirmait le président de l’antenne de pétanque de Ngazidja, Dr Nizar Ahamada.
Les athlètes comoriens en lice à ces Onzième jeux ont battu le record des médailles de l’histoire de la participation des Comores à ce rendez-vous. Ils comptabilisaient, jusqu’à hier soir, vingt-trois médailles dont trois en or contre un total de vingt-et-une dont une en or signé lors de l’édition malgache de 2007.«Nous avons déjà battu le record de 2007. On avait, alors, gagné quinze médailles. Nous espérons faire encore mieux. Nous avons le football, le handball féminin et le masculin en demi-finale», devait expliquer le secrétaire général du Comité national d’organisation des jeux des îles, Hilmy Aboud Saïd selon qui cette année «nous réalisons quelque chose de grand».Les Comores vont, sans aucun doute, garnir encore plus leur compteur de médaille après surtout la demi-finale des Coelacanthes A, cet après midi, à 16 heures locales contre les Barea locaux au stade Barea Mahamasina.