logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Natation. Des espoirs pour la fédération I Younes, Kamila et Maesha rassurent

Natation. Des espoirs pour la fédération I Younes, Kamila et Maesha rassurent

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Les trois prodiges des sports aquatiques nationaux ont battu des records aux championnats d’Afrique junior Caire 2025

 

Les trois jeunes représentants de la Fédération comorienne des sports aquatiques (Fcsa), Younes Ali El Wafa, Kamila Ibrahim et Maesha Saadi, ont rendu de belles copies au terme des championnats d’Afrique junior de natation, du 29 avril au 3 mai dernier, au Complexe sportif du Caire en Egypte.Ce qu’ils ont réalisé est très «encourageant et prometteur». Le président de la fédération, Halifa Mlamali, apprécie d’énormes progrès» chez Maesha Saadi. «Après les derniers Jeux olympiques, notre Maesha nationale a beaucoup amélioré ses chronos et elle vient de battre ses records personnels « auCaire.


Maesha Saadi, âgée de 18 ans, s’était alignée sur cinq épreuves dont le 50m brasse où elle a réalisé un chrono de 37’79 la classant dix-septième sur trente-et-une participantes». Elle vient de battre le record national. Ses performances sont, pour le comité national olympique, «un grand signe d’espoir» pour les prochains Jeux des îles de l’Océan indien aux Comores.
Les temps réalisés par Younes Ali ElWafa «présagent», selon le secrétaire général du Cosic, Hilmy Aboud Saïd, de bonnes choses pour la natation nationale. A seulement de 14 ans, il se positionne comme l’étoile montante comorienne de ce sport : «Au 100m nage libre, il fait une course de 1’00’’36. Il a, également, réalisé 29’ 98 en 50m papillon», rapporte le haut responsable
Younes Ali El Wafa a été repéré, cette année, par la fédération grâce à ses performances enregistrées à Bâle lors des championnats suisses junior de 2025. Il compte, désormais, pour beaucoup, dans les plans de la Fcsa pour Comores 2027. Il a été double-finalistes des championnats suisses de sa catégorie en 2024 et cette année.
La troisième nageuse, Kamila Ibrahim, âgée de 16 ans, a fait trois courses à savoir le 100m dos, le 100m nage libre et le 200m nage libre. Pour ses débuts, elle est bien partie avec une course de 1’22’’21 en 100m dos. Ce temps est un record personnel pour Kamila, et un nouveau record national. «Ce que cette jeune nageuse a fait au Caire, est très encourageant», se réjouit le président Halifa Mlamali.Après ces championnats, ces «enfants» seront suivis de près par la fédération qui pense à des stages de préparation pour les Jioi 2027 pour eux et tous ses autres meilleurs athlètes.

Commentaires