logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Natation. Vers les Gymnasiades Rio 2023 I La fédération a organisé les premières qualifications

Natation. Vers les Gymnasiades Rio 2023 I La fédération a organisé les premières qualifications

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Cinq jeunes nageurs sur dix sont qualifiés pour la prochaine étape des préparatifs en vue des Jeux scolaires des moins de 15 ans prévus cette année à Rio de Janeiro au Brésil. Ce premier tournoi test organisé dimanche dernier a été remporté par Indissar Roumli qui a couvert l’aller simple de la piscine de l’hotel Le Coelacanthe à Moroni en 16’’78».

 

Des jeunes nageurs comoriens ont pris part, dimanche 29 janvier dernier au restaurant Le Coelacanthe à Moroni, aux premières qualifications pour les Jeux scolaires U15 Rio 2023. Dix jeunes des moins de 15 ans ont été testés au 25 m nage libre.Au départ, dix nageurs et nageuses ont été alignés sous la supervision du président de la fédération comorienne de la discipline, Halifa Mlamali, et les cinq meilleurs des deux catégories ont été retenus pour la prochaine étape.


Selon le président de la fédération, ce tournoi qualificatif intervient dans le cadre de la préparation des prochains Gymnasiades, ou Jeux scolaires, U15 de cette année à Rio de Janeiro au Brésil. La compétition va se dérouler du 15 au 27 août prochain et des athlètes comoriens vont y prendre part. «Pour que nos jeunes représentants comoriens soient en forme pour le rendez-vous, nous avons lancé aujourd’hui les qualifications. Les cinq auteurs des meilleurs chronos seront qualifiés pour le prochain tour qui aura lieu dans quelques semaines».


«La course a été remportée par Indissar Roumli qui a longé l’aller simple de la piscine du Coelacanthe en 16’’78», a annoncé l’officiel et coach du club de natation Lac salé de Bangwa kuni au nord de Ngazidja, Abdérémane Abdillah. Il a été suivi sur le tableau d’arrivée par Anfif Mohamed (17’’ 34), Mouslim Younoussa (19’’ 60).
Cette première étape est le début d’une série de compétitions, selon coach Soilihi Ioussoufa alias Africa.


Lors du tournoi de dimanche, les officiels ont tenu compte du classement. Aux prochaines, ils vont classer les jeunes nageurs selon leurs chronos. «Il faut qu’ils soient prêts pour la compétition de Rio de Janeiro. Nous sommes conscients qu’il va falloir du temps pour améliorer leurs temps, mais on y travaille», assure coach Abdérémane Abdillah.Aux derniers championnats du monde de natation, Budapest 2022, les Comores avaient été représentées, entre autres, par la recordwoman nationale, Maecha Saandi. A Rio le relais sera assuré par la nouvelle génération des moins de 15 ans.La fédération comorienne s’efforce, cette fois-ci, d’être bien prête à tous les niveaux dans la préparation de ce grand rendez-vous des jeunes scolaires nageurs.

Les cinq retenus pour les prochaines qualifications

1. Indissar Roumli : 16’’ 78
2. Anfif Mohamed : 17’’ 34
3. Mouslim Younoussa : 19’’ 60
4. Ahmed Barouf : 20’’ 32
5. Mounir Mbae : 20’’ 65

Commentaires