logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ndzuani Raid I Coup d’envoi de la 16ème édition des Jeux de la fraternité  

Ndzuani Raid I Coup d’envoi de la 16ème édition des Jeux de la fraternité  

Sports | -   Ahmed Zaidou

image article une
C’est un événement qui fait la fierté du directeur régional de la Culture, Farid Rachad, qui est aussi membre du comité d’organisation. L’événement prend de l’ampleur cette année, avec l’arrivée prévue d’athlètes de Tanzanie à Ndzuani Raid. Malheureusement, les athlètes de Madagascar ne pourront pas participer en raison de problèmes administratifs liés à l’obtention de leurs passeports.

 

Le comité d’organisation des Jeux de la fraternité des îles Comores (appelés aussi «Ndzuani Raid») a lancé le coup d’envoi des jeux à Mutsamudu, le vendredi 4 août. Un carnaval d’enfants a été à cette occasion organisé, avant la cérémonie d’ouverture, le lendemain samedi au stade de Hombo. Pendant une semaine, 125 athlètes vont concourir dans 6 disciplines.

Athlètes tanzaniens 

C’est un événement qui fait la fierté du directeur régional de la Culture, Faird Rachad, qui est aussi membre du comité d’organisation. Il le décrit comme «actif, prometteur et qui a sa note en hauteur». «Les Jeux de la fraternité des îles sont avant tout une colonie de vacances pour les enfants de 6 à 12 ans. Le comité entraîne et s’occupe de ces enfants plusieurs jours avant et après l’événement. L’événement leur donne de la visibilité et facilite leur créativité. Nous ne pouvons que nous réjouir de cet événement d’ampleur qui donne une bonne image au pays», se réjouit le responsable. Fidèle à l’événement, Dalila Arbabidine, y envoie ses enfants tous les ans, depuis 2009. «Mes enfants ont grandi et sont toujours enthousiastes de vivre cet événement. Ils sont épanouis à chaque fois », assure-t-elle L’événement prend de l’ampleur cette année, avec l’arrivée prévue d’athlètes de Tanzanie à Ndzuani Raid. Malheureusement, les athlètes de Madagascar ne pourront pas participer en raison de problèmes administratifs liés à l’obtention de leurs passeports.


Malgré cela, l’ouverture officielle de la 16e édition de l’événement a été marquée par un carnaval, rendu possible grâce au soutien de la société de télécommunications, Comores Télécom, selon le président du comité, Charkane Ali François, également connu sous le nom de Zola. Le président a également annoncé qu’à l’avenir, des mesures seront prises pour instaurer une discipline collective lors des prochaines éditions. Le comité des jeux a sélectionné six disciplines qui seront disputées lors de cet événement sportif et culturel, parmi lesquelles la randonnée et la course à vélo.

Commentaires