logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ndzuani Raid. Du basketball pour la 16è édition

Ndzuani Raid. Du basketball pour la 16è édition

Sports | -   Ahmed Zaidou

image article une
Après une quinzième édition qui s’était arrêtée à… l’ouverture, cette année, les organisateurs semblent vouloir voir les choses en grand. Parmi les principales nouveautés, du basket-ball. Pour l’instant, cependant, aucune date pour l’événement proprement dit n’est encore rendue publique.

 

En avant-première des «Jeux de la fraternité des îles Comores», communément appelé «Ndzuani Raid», un match de football de gala a été organisé par l’association initiatrice de ce rendez-vous, en partenariat avec la Société nationale des télécommunications, Comores Télécom. Des échanges fraternels entre les Cultures des pays de la sous-région de l’Océan indien et une opération marketing pour l’opérateur historique de téléphonie mobile.Samedi dernier, deux matchs et de nombreuses activités culturelles avaient marqué l’événement dans une ambiance électrique au gymnase de Misiri à Mtsamdu, la capitale insulaire.


Cette avant-première de l’événement phare de l’île a réuni des centaines de personnes, dont plusieurs jeunes. Une première rencontre, entre le Lycée Mixte de Mtsamdu et l’établissement privé, Intelligentsia, s’est soldé par deux buts à zéro en faveur du Lycée Mixte. Pour sa part, l’équipe de Ndzuani Raid, devait s’imposer par deux buts à un à l’issue de son face-à-face avec son sponsor officiel, Comores télécom.Par la suite, le public a eu droit à un shigoma et une chorégraphie de danses traditionnelles comoriennes et modernes exécutées par une trentaine d’enfants. Les activités attirent de nombreuses personnes et un public majoritairement de jeunes.
Après une quinzième édition de Ndzuani raid qui s’était arrêtée à… l’ouverture, cette année les organisateurs semblent vouloir voir les choses en grand. Au menu des activités, des courses à pied, de pneus, de pirogues et de bicyclettes et, comme principale nouveauté, du basketball.

«Une occasion de s’épanouir»

Ces «Jeux de la fraternité des îles Comores» sont une occasion annuelle pour les athlètes de la sous-région de l’Océan indien et des îles Comores en particulier, de s’épanouir par le sport et les échanges culturels dans la fraternité et le fair-play. Pour l’instant, aucune date de l’événement proprement dit n’est encore communiquée.
Cependant, l’avant-première aura été l’occasion pour le président de Ndzuani raid, Charkane François alias Zola, de présenter le programme des activités de cette édition 2023. «C’est une action menée d’un commun accord entre nous et Comores Télécom, dans le cadre de notre partenariat, pour que les comoriens sachent que Comores Télécom est une société au service de la population. Pour cette année 2023, nous avons prévu des activités diverses tous les deux à trois mois. Nous voulons pour 2023, quelque chose d’inédit et de plus réussi encore par rapport aux années précédentes. Nous allons, à ce propos, intégrer le basketball», a-t-il annoncé.


«Cette année nous aurons l’occasion de recevoir une délégation de la République unie de Tanzanie, de Madagascar, de la Réunion et de Maurice qui viendront s’épanouir avec leur frères Comoriens dans ces jeux des îles qui vont rassembler la région de l’Océan indien. Toutes apporteront leur Culture et participeront à différentes activités sportives. Nous aurons autour de deux cents athlètes et les invitations sont déjà envoyées», a révélé le président du comité d’organisation.


Un événement social et sportif avant tout, mais aussi une opération marketing pour Comores Télécom, précise, pour sa part, la direction régionale à Ndzuani. «Comores Télécom ce n’est pas seulement l’opérateur historique des télécommunications du pays. La politique de la direction, c’est aussi le social et tout ce qui touche à la Culture. Après que le directeur général ait vu les efforts consentis par les responsables de Ndzuani Raid et après que l’association l’ait sollicité, il a voulu apporter son soutien qui va aider au développement social du pays. Ce grand événement nous rapporte en visibilité et fait la promotion de nos produits et nos services», a soutenu, Charkane Chaharane.

Commentaires