logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Non retransmission de Comores-Côte-d’Ivoire à la télévision I Comores Telecom et Cmm se rejettent la responsabilité

Non retransmission de Comores-Côte-d’Ivoire à la télévision I Comores Telecom et Cmm se rejettent la responsabilité

Sports | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
Le torchon brule entre Comores Telecom et le média en ligne, Cmm, suite à la non diffusion de ce match comptant pour la quatrième journée des qualifications de la Can 2024, à Maluzini, mardi dernier. Chacun jette la responsabilité sur l’autre, pour tenter de sauver son image.

 

Comores Télécoms a tenu une conférence de presse, vendredi, pour «dénoncer les allégations mensongères» du media Cmm Comores suite à la non diffusion du match entre les Comores et la Côte-d’Ivoire comptant pour la quatrième journée des qualifications de la Can 2024. Cmm Comores accuse l’opérateur public d’en être à l’origine. «Les problèmes de connexion aux Comores n’ont pas permis la diffusion du match Comores-Côte-d’Ivoire», peut-on lire chez notre confrère de la télévision ivoirienne. C’est cette affirmation de la Rti qui aurait poussé la Société nationale de télécommunication des Comores à monter le ton contre Cmm et à «faire toute la lumière» sur ce problème.


«Quand on sait que ces allégations sans fondements ont été colportées, en premier lieu, par un média comorien, on peut penser que l’objectif ne peut être que de discréditer le pays tout entier. C’est ce qui semble être les visées de Cmm dans cette affaire. Dans son communiqué rendu public le soir du match, Cmm semblait avoir décidé de discréditer tout un pays, les Comores, pour couvrir son amateurisme et son incapacité à couvrir et à transmettre les images du match. Ces allégations mensongères ne font que jeter le discrédit sur notre pays», estime un communiqué de Comores Télécom.Comores télécom dit vouloir rétablir la vérité sur ce raté dont, toujours selon elle, «la responsabilité pleine et entière revient à Cmm»,.


Dans un communiqué, Cmm racontait, pour sa part : «Le 20 Mars, nous avons envoyé à Comores Telecom, par courrier, une proposition de diffusion du match sur Huri Tv. Dans cette proposition nous demandions à Comores Telecom de fournir un accès internet et de partager à hauteur de 50 % les frais inhérents à la production du match. Le match n’a donc pas pu être diffusé en raison de la non disponibilité de la liaison spécialisée internet demandée à Comores Telecom et la congestion sur le réseau 4G en raison de la forte affluence des personnes sur le stade».Comores Telecom rappelle que dans le courrier en question, il était question de diffuser la rencontre sur Huri Tv mais jamais sur Bein Sport, la Radiotélévision ivoirienne ou Caf Tv.

«Comme si cela ne suffisait pas»

L’opérateur national aurait, toutefois, accepté de fournir la connexion internet et la logistique mais sans participation financière, ce qu’aurait refusé Cmm a, encore écrit Comores télécom : «C’est à quelques moments seulement du début du match que Cmm a fait des pieds et des mains pour avoir une connexion internet afin de respecter ses obligations contractuelles vis-à-vis de Caf Tv. Entant que prestataire privé, c’était de la responsabilité de Cmm de s’assurer qu’il avaitt les capacités techniques avant de prétendre vouloir entrer dans le monde professionnel de la production de match de foot. Et, comme si cet amateurisme ne suffisait pas, il a fallu qu’elle propage les fausses informations qui ont été reprises par la télévision ivoirienne. En voulant couvrir son incapacité et son amateurisme, Cmm a, tout simplement, jeté l’opprobre sur les Comores», a soutenu le porte-parole de Comores Telecom.

Commentaires