Dans le cadre de la troisième journée des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations 2024, les Coelacanthes vont recevoir les Eléphants en mars 2023. En effet, le calendrier de ce marathon pour la prochaine Can ivoirienne a été modifié, le 29 juillet dernier, par la Confédération continentale de football (Caf) afin de permettre aux cinq mondialistes africains de mieux préparer Qatar 2022. Dans ces circonstances, la rencontre qui devait opposer les Comores à la Côte d’Ivoire, initialement, le 19 septembre prochain, est décalée à fin mars.
La troisième et la quatrième journée sont, ainsi, programmées entre le 20 et le 28 mars 2023. La prochaine coupe d’Afrique des Nations est, donc renvoyée à 2024, au lieu de 2023.Ce chamboulement du programme de la course pour Côte d’Ivoire 2024, constitue, indique la Confédération africaine dans un communiqué rendu public le 29 juillet, «une volonté de libérer de la fenêtre internationale Fifa de septembre 2022 en faveur des matchs amicaux internationaux et des préparatifs de la coupe du Monde de la Fifa» qui doit avoir lieu au Qatar l’année prochaine. Le comité exécutif de l’instance suprême du football continental a opté, le 28 juillet dernier, pour une reprogrammation des matchs de qualification de la Can de Côte d’Ivoire à 2023.
La double confrontation entre les Coelacanthes et les Eléphants aura lieu dans la semaine du 20 au 28 mars 2023 au stade de Maluzini aux Comores pour le match aller, et en terre ivoirienne pour le retour.
Les deux premières journées de cette campagne pour la trente-quatrième de la Can ont déjà été disputées. Les Coelacanthes comoriens se sont imposés, lors de la première journée face aux Crocodiles du Lesotho, sur le score de deux buts à un. Lors de la deuxième, ils se sont inclinés devant les Chipolopolo zambiens sur le même score et sont classés en troisième position du groupe H derrière la Côte d’Ivoire et la Zambie, devant le Lesotho.
Le nouveau calendrier
20-28 mars 2023 : 3 et 4e journée
10 – 20 juin 2023 : 5 journée
4-12 septembre : 6e et dernière journée