Le 4 avril dernier, les Comores ont gagné quatre places au dernier classement de Fédération Internationale de football (Fifa) et arrivent au cent-dix-septième rang. Entre novembre 2023 et avril courant, elles gravissent, ainsi, quinze marches à partir la cent-trente-deuxième position. C’est la première fois de l’histoire du cuir rond national que les Coelacanthes atteignent ce niveau. Leur meilleure position connue jusqu’à cette date était la cent vingt-et-énième.
En ce qui le concerne, le prochain adversaire des Comores dans la campagne pour la Coupe du Monde 2026, Madagascar, il se maintient à sa cent-neuvième place qu’il avait acquise à la fin de l’année 2023.
L’autre adversaire des Comores en juin prochain, le Tchad, est rétrogradé au bas du tableau. Sur deux cent onze pays membres de l’instance dirigeante du football mondial, il occupe la cent-soixante-seizième place dans ce classement dominé, pour ce qui est des Nations du continent, par le Maroc.
Le pays des Lions de l’Atlas précède de cinq longueurs, le champion d’Afrique 2021, le Sénégal, et le finaliste de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, le Nigeria, classé trentième mondiale. Ces trois Nations forment le podium du top africain devant la championne en titre, la Côte d’Ivoire, qui s’est hissée à la trente-huitième place.
Les Comores doivent cette ascendance à leurs deux belles performances enregistrées les 22 et 25 mars dernier au Maroc contre l’Ouganda (4-0) et l’Angola (0-0). Ces deux derniers vis-à-vis des Comores sont classés, dans l’ordre, quatre-vingt-douzième et quatre-vingt-treizième.Le prochain classement est prévu après la troisième et quatrième journée des qualifications pour le Mondial Etats-Unis, Mexique et Canada 2026. Soit à partir du 20 juin prochain.