La Fédération internationale de football association (Fifa) a rendu public, hier jeudi 23 novembre depuis son siège à Zurich en Suisse, le classement Fifa du mois de novembre. Dans ce classement les Comores chutent de trois places par rapport au dernier classement qui les avait placées au127è rang mondial.
Lire aussi : Classement Fifa : les Comores gagnent quatorze places
On peut dire que cette régression est due au match nul d’un but partout que les Cœlacanthes ont enregistré le 11 novembre dernier contre les Bareas de Madagascar, à Paris. Il s’agit d’une contre-performance pour les Comores qui sont habituées, ces derniers temps, à voir leur équipe nationale gravir des échelons.
En effet, la sélection nationale des Comores était, par le passé, classée au 187è rang mondial. Cependant, après la nomination d’Amirdine Abdou à la tête du groupe et avec l’arrivée d’expatriés en sélection, les Cœlacanthes se sont métamorphosés et plusieurs victoires et de belles performances ont été enregistrées.
Dans ce classement, la meilleure équipe africaine est le Sénégal placé à la 90è place. Au niveau du continent, les Comores pointent au 35è rang devant des pays qui, pourtant, ont déjà pris part à des Coupes d’Afrique des Nations voire même à des Coupes du monde, à l’instar du Libéria, du Soudan, du Burundi, de l’Angola ou encore de nos voisins de la Tanzanie.
Du côté de notre sous-région de l’Océan indien, les Comores arrivent à la deuxième place derrière Madagascar qui vient de perdre cinq points et se retrouve au 108è rang, et devant Maurice, Djibouti et les Seychelles qui se placent, respectivement, au 159è, 183è et 189è rang.