La Fédération de football des Comores a planifié toutes les activités de la saison. Après le mois de septembre dédié au marché des transferts, les championnats régionaux doivent être lancés dans deux semaines, soit le 1er novembre prochain. Cette date a été officialisée le 28 août dernier dans une note circulaire du secrétaire général de la Ffc, Mohamed Hamid.Comme à l’accoutumée, les ligues lancent leur championnat de première division par une affiche opposant son champion en titre à une nouvelle recrue de l’élite. Mais pour l’heure, aucune de ces instances régionales de Mwali, Ndzuani et Ngazidja n’a publié son calendrier.
A moins de deux semaines donc, aucune des trente équipes de Première division n’a idée de son premier adversaire, alors que toutes ces formations ont, depuis presque deux semaines, repris le chemin des stades et, certaines, en pleine formation.Le début du championnat concerne tous clubs de Première, Deuxième et Troisième division. Si certains se préparent en organisant des mini-tournois régionaux, d’autres le font en solo. Tous font tout – en cette veille d’une longue saison qui doit prendre fin en juin 2023 au terme des phases nationales du championnat, coupe des Comores et la coupe de la Ligue – pour être au mieux de leur forme le Jour J.
Si la fédération a tout planifié, à moins de deux mois du coup d’envoi de sa saison, c’est pour mettre les équipes dans les meilleures conditions de leur préparation. La plus haute instance du football ne veut plus faire revivre à la discipline-renne du pays, le même cauchemar de la fin de saison 2020/2021 quand elle n’a pas pu présenter son ambassadeur à la Ligue africaine des champions du fait, d’un large, retard qu’elle avait accusé pour boucler ses championnats.
Contre les violences: une priorité
Elle essaie de rectifier le tir, notamment, en organisant et programmant toutes ses activités comme il faut dans le temps qu’il faut.Sur le plan strictement interne au pays, la saison 2022/2023 sera surtout pour la fédération le choix d’un engagement ferme contre les violences et les indélicatesses dans les stades. Tout comme le bon déroulement du football féminin, les responsables de la Ffc ont promis de faire de ce combat une de leurs plus grandes priorités.