Au soir du lundi 7 août dernier, deux cent soixante-quatorze personnes étaient retenues pour composer la délégation comorienne lors prochains jeux des îles, prévus du 25 août au 3 septembre à Madagascar. Il s’agit de cent-soixante-neuf athlètes, trente-six encadreurs, vingt-deux juges et arbitres, vingt-neuf accompagnateurs et huit médecins, entre autres.
Ce chiffre n’a eu de cesse de changer depuis quelques jours. Il a fallu une réunion rassemblant, ce jour-là au soir, les présidents des dix-sept fédérations concernées, le ministre des Sports, celui de l’Intérieur et les membres du Comité d’organisation des jeux (Coj) pour qu’une liste "définitive" soit établie. Pour l’heure, "nous continuons le toilettage des listes par disciplines et par catégorie. C’est un travail de longue haleine. Mais tout entrera dans l’ordre d’ici mercredi", assure-t-on au secrétariat du C
Les Comoriens vont s’aligner sur dix-sept disciplines, collectives et individuelles, dont la lutte qui va faire son entrée dans la compétition. Depuis lundi soir, tous les dirigeants de ces sports étaient assurés d’effectuer le voyage d’Antananarivo : "Nous allons partir de Moroni le 23 août prochain en deux rotations, à 9 heures et à 13 heures. Le retour est prévu le 4 septembre", a révélé le ministre des Sports, Djaanfar Salim Allaoui, selon qui vingt-cinq pour cent des frais d’accréditation allaient être réglés hier. Pour ce qui est des équipements, ils étaient toujours "attendus" devait préciser la haute autorité.
Si l’on en croit la programmation du Comité d’organisation, un regroupement des athlètes est prévu avant ce week-end du 12 août. A ce propos, le ministre Djaanfar Salim Allaoui se veut rassurant en déclarant qu’un regroupement de dix jours allait être organisé dix jours avant le départ pour la Grande île.
La délégation sera formée d’athlètes, d’encadrants, d’une équipe médicale, de reporters, de juges et arbitres, de dirigeants des fédérations et quelques accompagnateurs. "Nous faisons le nécessaire pour qu’on soit représenté en qualité et en quantité. Nous devons, en effet, prouver à la région que nous sommes prêts pour accueillir le drapeau des jeux en vue de l’organisation de l’édition 2027, chez nous.
Pour ce qui est des performances, nous espérons remporter au moins autant de médailles qu’en 2029 à Maurice", positive le président exécutif du Coj, Ibrahim Mohamed Mzé.Al-watwan aura, sans doute, l’occasion de revenir sur ce dossier de la délégation dans ses prochaines livraisons.
Délégation comorienne (retenue jusqu’à lundi 7 août au soir )
Athlètes : 169
Encadreurs : 36
Juges/Arbitres : 22
Présidents : 12
Dirigeants : 6
Accompagnateurs : 29
Total : 274 personnes