logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Opération reboisement à Ngazidja I Teddy Riner attendu à Moroni

Opération reboisement à Ngazidja I Teddy Riner attendu à Moroni

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Sur une invitation de la gouverneure de l’île, la légende du judo arrive dans la capitale fédérale pour participer à cette importante cause environnementale.

 

Dans le cadre des activités de protection de l’environnement, le gouvernorat de Ngazidja a invité le multi-champion olympique français à Moroni, le judoka Teddy Riner, pour prendre part à une importante opération de reboisement, entre le 8 et le 13 octobre. «Le champion du monde et champion olympique français sera effectivement à Moroni le dimanche 8 octobre prochain», a confirmé, hier en fin de journée à Al-watwan, le président de la fédération comorienne de judo.


C’est sur une invitation de la gouverneure de l’île de Ngazidja, Sitti Farouata Mhoudini, que la légende mondiale du judo arrive dans la capitale fédérale des Comores.
La star d’origine guadeloupéenne y sera accueillie pour la première fois.
Teddy Riner est un champion de judo. Il a remporté la médaille d’or aux jeux olympiques de Londres 2012, puis à Rio 2016 et la médaille d’or par équipe mixte à Tokyo au Japon en 2021.


La famille du judo comorienne va l’accompagner dans ses activités, sous la direction de la première autorité de Ngazidja, Sitti Farouata Mhoudini. En 2019, à l’occasion de la Journée internationale du judo, la fédération comorienne de judo, avait consacré «sa» journée à planter plus de deux mille arbres. Elle avait dédié cette journée à une opération de reboisement dans la capitale Moroni le long de l’avenue de la République populaire de Chine qui va du siège de la Cour suprême à la station-service, Bonzani.


Ce jour-là, le patron du judo comorien, José Chakrina Nourdine Abodo, avait déclaré : «chaque famille du judo, partout sur la planète, est en train de faire la même chose. Nous consacrons notre journée à la protection de l’environnement car notre fédération internationale est associée à la Green hill dont la mission est de protéger la nature».
Nous allons revenir sur ce sujet pour de plus amples précisions sur le programme de la gouverneure de Ngazidja et de son hôte et champion du monde 2013, 2015, 2017, 2023.

Commentaires