Le Conseil international des jeux (Cij) organise, aujourd’hui et demain, une réunion présidée par sa plus haute autorité, le Mauricien, Philippe Hao Thyn Voon, à l’hôtel Itsandra dans le cadre de la préparation des douzième Jeux des îles de l’Océan indien en 2027.L’instance régionale formée par les présidents des Comités nationaux (Cno) et des Comités régionaux olympiques et sportifs (Cros) va mener des travaux réguliers d’inspection des sites sportifs du pays hôte de ce rendez-vous en 2027.Tous les délégués sont à Moroni depuis mercredi. «Le président du Cij, Philippe Hao Thyn Voon qui arrivé avec les délégations mauricienne et malgache, a été accueilli, avant-hier, mercredi, à Moroni par le président de notre Comité national olympique (Cosic), Ibrahim Mze Mohamed. Celles des Seychelles et de Mayotte, devraient arriver aujourd’hui», a annoncé, hier, le secrétaire général du comité local d’organisation, le Coji, Hilmy Aboud Saïd.
Au programme...
Au terme de la dernière réunion du Cij tenu les 13 et 14 février 2024 à Moroni, son président a déclaré : «avec mon expérience dans ce pays, je sens que les Comoriens vont faire ces jeux. Ils ont la volonté que ce soit au niveau du Cosic, du Coji ou du gouvernement, et c’est la première des choses».Faisant, alors, allusion à la réunion d’aujourd’hui et demain, Philippe Hao Thyn Voon avait suggéré aux responsables comoriens de commencer les travaux pour la construction de la piscine olympique, du gymnase et du Village des jeux, «avant la prochaine réunion du Cij». Un conseil, selon toute vraisemblance, pris en compte par le Coji qui, depuis plus d’un mois a lancé des «projets de construction» de ces infrastructures à Mwandzaza djumbe et à Mitsudje, entre autres.
Au menu du programme de cette première journée de réunion, il y aura la cérémonie d’ouverture, une séance plénière, qui marquera le début des travaux et la visite des sites prévus pour abriter les jeux à Ngazidja. Le Cij, en compagnie des membres du comité local d’organisation, va sillonner Itsandra, Moroni, Ikoni, Mde, Mwandzaza djumbe, Mitsudje et Shindini, ces localités qui doivent accueillir le handball, la natation, les sports de combat et le beach volley, pour ne citer que ces disciplines.Demain, samedi, le Coji procédera à la «présentation du village des jeux» avant une séance plénière. Puis, le Cij se rendra au nord pour visiter des sites à Domwambwani, Ipvembeni et Mitsamihuli.
Conférence de presse, demain soir
«Cette dernière journée est très importante parce qu’on aura un premier avis du Cij au terme de la séance plénière, programmée entre 16h et 18h. Cela précédera la séance de présentation du Village des jeux et la visite des sites prévus pour abriter la pétanque, le football et l’air badminton», précise Hilmy Aboud Saïd.Le même jour, les présidents des Cno et Cros seront reçus par le chef de l’Etat avant la conférence de presse, qui bouclera le rendez-vous.Nous allons revenir, lundi prochain, sur le compte-rendu de la rencontre du Cij et la presse locale.