logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ouverture de la Can 2025 I Les Comores ont lâché prise face au Maroc

Ouverture de la Can 2025 I Les Comores ont lâché prise face au Maroc

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Malgré une première période bien négociée tactiquement, les Cœlacanthes ont encaissé deux buts en deuxième période.

 

Le Maroc s’est imposé hier, dimanche 21 décembre, devant son public au stade Prince Moulay Abdellah à Rabat devant les Comores. Il a remporté cette première opposition du groupe A de la Coupe d’Afrique des Nations en deuxième période. Le premier but est signé à la cinquante-cinquième minute grâce à l’attaquant du Real Madrid, Brahim Diaz (1-0). Le deuxième est intervenu à la Soixante-quatorzième minute sur une retournée acrobatique d’Ayoub El Kaabi (2-0). Cette fois-ci, le portier comorien Yannick Pandor a été impuissant, malgré ses multiples arrêts décisifs. Le jeune gardien de but, qui dispute au Maroc, sa première phase finale a fait cinq magnifiques arrêts en plus du penalty de Soufiane Rahimi.

Soutien du chef de l’Etat

«Nous sommes déçus pour avoir perdu le match», regrette le capitaine des Comores, Youssouf M’changama avant de reconnaitre que « nous sommes contents d’avoir fait un bon match malgré les deux buts encaissés ». Dans cette situation, le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui a confirmé qu’ «en première période, nous n’avons pas eu les failles. Les Comores ont bien géré les espaces du terrains». Ce malgré le relâchement de la défense, qui a été à la source du deuxième but sur une passe mal négociée par le milieu de défensif, Iyad Mohamed. La plus franche occasion des Coelacanthes a été une contre-attaque gâchée par Rafiki Said. Il a manqué la puissance parfaite pour faire loger le cuir dans les filets de Yacine Bounou. Pourtant, l’attaquant du Standar de Liège avait réalisé un chevauchement animé par des passes de jambes mettant presque en revue toute la défense marocaine à terre. « Si Rafiki Said avait concrétisé son occasion, on aurait dû assister à un autre match. Dommage qu’on a manqué de réalisme dans la finition », a déclaré l’entraineur national, Stefano Cusin face à la presse après le match.


Ce match d’ouverture, qui s’est déroulé devant une soixantaine de spectateurs comoriens, a été honoré de la présence du chef de l’Etat, Azali Assoumani, ainsi que du prince héritier du royaume du Maroc, Prince Moulay Abdellah. « Nous avons joué notre match et l’avons gagné. Nous n’avons pas joué seulement pour nous, mais pour tout le peuple marocain. Nous allons essayer de le rendre encore fier », dixit le buteur, Ibrahim Diaz.Le Maroc conforte son statut de favori de la compétition, en remportant les trois points du match dirigé par le Congolais Jean-Jacques Ndala, qui est indexé pour avoir pris malencontreusement plusieurs décisions contre les Comores.Les Cœlacanthes auront trois jours pour se préparer pour la deuxième journée, contre la Zambie à Casablanca. Ce match est décisif pour les Comoriens afin de se rassurer poursuivre l’aventure du tournoi lors de la troisième journée.

Commentaires