logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ouverture des 1ers Jeux de l’Union des Comores I «Le temps des défis à relever est arrivé»

Ouverture des 1ers Jeux de l’Union des Comores I «Le temps des défis à relever est arrivé»

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
La première édition de ce rendez-vous national a débuté samedi au stade de Moroni. Plus de six cent athlètes issus de trois des quatre îles de l’Union doivent prendre part à cette fête sportive qui prendra fin le 6 juillet, date de la célébration de l’accession des Comores à la souveraineté internationale. Elle a été officiellement lancée par le chef de l’Etat, Azali Assoumani, qui a émis son souhait de voir les Comores réussir le challenge d’abriter les jeux des îles de l’Océan indien en 2027.

 

L’ouverture des 1ers jeux de l’Union «Ngazidja 2022» a eu lieu, comme prévu, au stade de Moroni samedi matin. Plus de six-cent athlètes sont venus de Mwali, Ndzuani et de Ngazidja. Organisée par le Comité national olympique (Cosic), cette ouverture est loin d’avoir été un succès populaire. Elle a été une occasion, cependant, pour le chef de l’Etat de faire part de sa volonté d’organiser les Jeux des îles de l’Océan indien en 2027 aux Comores.


Cela a démarré par le traditionnel défilé avec la présentation des athlètes par île, puis par discipline. Les athlètes de la jeune fédération de gymnastique ont bouclé la procession avec des séquences d’acrobatie sur la pelouse assurée par des jeunes âgés entre 8 et 27 ans rythmées par la fanfare de la gendarmerie nationale.
A cette occasion, le secrétaire général du gouvernorat de Ngazidja dans une brève allocution a souhaité la bienvenue aux athlètes en leur «assurant» que tout allait fait pour que ces jeux «se déroulent dans les meilleures conditions».


Le président du Cosic est, pour sa part, revenu sur l’esprit et les objectifs de ces jeux qui seraient, notamment, d’encourager le chef de l’Etat, Azali Assoumani, dans sa volonté de recevoir les Jeux des îles de l’Océan indien de 2027 dans notre pays : «sa présence à cette cérémonie témoigne de tout l’intérêt qu’il porte au sport et au mouvement olympique comoriens», a estimé Ibrahim Mzé Mohamed.


A propos des Jioi de 2027, Ibrahim Mze Mohamed a dit croire «dur comme fer» que ce «rêve» est réalisable. Il a proposé qu’»un comité de réflexion» soit nommé dans les meilleurs délais pour «étudier ce projet avant la prochaine édition prévue en 2023 à Madagascar». Selon lui, le pays aurait réalisé «presque la moitié du chemin si l’on tient compte du fait que le pays dispose déjà d’installations de football, d’athlétisme, de tennis et de basket-ball».S’adressant spécialement aux athlètes présents, le patron du Cosic les a appelé à mettre à profit cette édition qu’il espère voir se dérouler «dans un esprit de fair-play» pour faire valoir leurs chances par rapport aux prochaines échéances internationales.

«Mieux accompagner les sportifs»

A son tour, le chef de l’Etat, après avoir salué l’initiative du Cosic d’organiser ces jeux, a rappelé qu’ils étaient liés à la célébration de la fête nationale. «Je tiens à saluer ces centaines de jeunes venus de toutes nos îles et de notre diaspora pour leur patriotisme, leur dynamisme et leur amour du sport. Cet attachement au sport a commencé à porter ses fruits, et la preuve est aujourd’hui faite, dans notre pays et à l’international que le temps de l’échec est passé», a déclaré, en outre, Azali Assoumani.


Il a, ensuite, insisté sur sa volonté de faire organiser les jeux des îles 2027 aux Comores. Selon lui, les Comores doivent enfin abriter les Jioi : «nous sommes désormais dans le temps des succès et des défis à relever, à commencer par les Jioi 2023 à Madagascar à l’issue desquels nous devons ramener le drapeau des jeux à Moroni».
Avant de déclarer «ouverte» cette première édition, Azali Assoumani a indiqué que dans le cadre de «son projet pour 2027», l’Etat doit «mettre rapidement en chantier notre programme d’infrastructures sportives» et que le pays «doit augmenter» ses capacités d’accueil. «Je sais également que l’État doit mieux accompagner les fédérations comoriennes et les aider à accomplir leurs missions».


La cérémonie a été bouclée par une prestation de Ibou black avec, entre autres, son morceau Binti layini qui devait être reprise en chœur par le public. Dans cette partie de show, la star de la chanson s’est mêlée au public et le couple présidentiel a esquissé quelques pas de danse.Le même samedi à 15 heures, le football a ouvert le bal de l’édition toujours au stade de Moroni par le choc entre Ngazidja et Ndzuani. La rencontre s’est soldée sur le score de quatre buts à trois acquis à la séance des tirs aux buts, après un nul vierge à l’issue du temps règlementaire. Ngazidja s’est donc qualifié pour la finale de football. Son adversaire sera connu demain au terme du duel Mwali vs Ndzuani.

En attendant, excellent jeux à toutes et à tous.

Commentaires