Dans le cadre de la cérémonie d’ouverture de la 33e édition des Jeux olympiques, Paris 2024, vendredi 26 juillet, l’Alliance française de Moroni, en collaboration avec l’ambassade de France, a convié des «amis de l’alliance» à aller suivre la retransmission en direct de ce grand rendez-vous.
«Sport, culture, art, valeurs et performances diverses»
A cette occasion, l’ambassadeur de France à Moroni, Sylvain Riquier, a déclaré qu’en plus du sport, les jeux étaient une «combinaison de rendez-vous culturels, de programmations artistiques, et de performances diverses» qui crée une expérience unique en son genre. «Un festival populaire et culturel qui s’adresse au monde entier et une aventure qui va embarquer la France entière pour une expérience inédite», a-t-il ajouté avant de souhaiter bonne chance aux athlètes comoriens, notamment à la benjamine, Maesha Saadi.Plus grand rendez-vous sportif mondial, les Jeux olympiques et paralympiques, verront, cette année, la participation de dix-mille cinq cent athlètes de plus de deux cents nations qui vont concourir dans trente-deux disciplines sportives dont quatre sports «additionnels», le breaking, l’escalade, le skateboard et le surf organisé, ce dernier, à Tahiti.
Trois cent vingt-neuf épreuves sportives sont prévues en France sur trente-cinq sites de compétition dans les villes de Paris, la capitale, Bordeaux, Lille, Lyon et Marseille, entre autres.«Amitié, dépassement de soi, transparence, respect des règles, sanction contre les tricheries, telles sont les valeurs que les athlètes vont incarner tout au long de ces jeux. Des valeurs, en réalité universelles, et c’est en cela que le sport est aussi une belle école de la vie, une métaphore de la vie qu’on se souhaite», devait conclure le diplomate.Pour sa part, la directrice de l’Afm, Anaïs Bonnet-Bonamino, a rappelé que son institution allait faire, depuis Moroni, le relais de cet évènement d’envergure internationale à travers différentes activités festives et sportives du 26 juillet au 11 août .Cette soirée a été également marquée par l’inauguration du nouveau Café de l’alliance. La présidente du CA de l’Afm, Tahamida Mze, a appelé tout le monde à venir y «partager des moments de convivialité». Le «Café de l’alliance» propose un espace restaurant et un salon de thé.