logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Parc national Cœlacanthe : 177 pêcheurs reçoivent du matériel de pêche

Parc national Cœlacanthe : 177 pêcheurs reçoivent du matériel de pêche

Sports | -   Dahalani Mohamed

image article une
Dans la zone Gombesa, 177 pêcheurs ont reçu du matériel du Parc national Cœlacanthe, une initiative visant à renforcer la pêche durable et la protection participative de l’environnement marin comorien.

 

Dans le cadre de la lutte contre la pêche illégale et de la promotion de la protection de l’environnement marin, le ministère de l’Environnement, en charge du Tourisme, à travers le Parc national Cœlacanthe, a organisé, mardi 30 décembre 2025, au siège du parc à Itsundzu ya Mbadjini, une cérémonie de remise de matériel de pêche au profit de 177 pêcheurs de la zone Gombesa.Cette initiative s’inscrit dans un programme de soutien aux communautés locales et de promotion d’une pêche durable, visant à renforcer une conservation inclusive et participative des ressources marines au bénéfice des villages riverains du parc. L’événement a réuni autorités locales, responsables institutionnels et représentants des pêcheurs.

Après l’installation des invités, le président de l’Association Gombessa a présenté le mot de bienvenue et rappelé les objectifs de la cérémonie. Saïd Ahamada, manager pays de l’Union internationale pour la conservation de la nature (Uicn) aux Comores et membre fondateur de l’Association Gombessa, est ensuite revenu sur l’importance de la préservation du Cœlacanthe. «Le Cœlacanthe est un symbole national, un poisson historique apparu il y a près de 350 millions d’années. On le croyait disparu comme les dinosaures, jusqu’à sa redécouverte en 1938 en Afrique du Sud, puis en 1952 et 1953 aux Comores», a-t-il rappelé, précisant qu’en 1987, des recherches ont permis d’observer l’espèce dans son habitat naturel à Itsundzu ya Mbadjini, à près de 200 mètres de profondeur. «C’est aujourd’hui la seule population viable connue au monde, estimée entre 400 et 500 individus», a-t-il souligné.


De son côté, Ahmed Youssouf, chef conservateur du Parc national Cœlacanthe, a procédé à la distribution du matériel aux bénéficiaires issus des quinze villages riverains de la zone Gombesa, saluant l’implication des pêcheurs. «Vous n’êtes pas choisis au hasard. C’est par votre engagement physique et moral que vous bénéficiez aujourd’hui de ce matériel. Nous comptons prochainement vous doter de vedettes afin d’améliorer la productivité tout en protégeant l’écosystème marin, notamment dans les zones protégées , a-t-il indiqué.Il a également souligné que la forte mobilisation des pêcheurs témoigne d’un engagement durable en faveur du développement socio-économique locale et de la préservation de l’environnement. Dans une métaphore symbolique, Ahmed Youssouf a comparé les pêcheurs de la zone Gombesa à l’équipe nationale de football. «Vous êtes les gardiens du Cœlacanthe, et les Cœlacanthes, notre équipe nationale, sont les ambassadeurs des Comores», a-t-il dit.

Commentaires