logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Participation à la coupe de l’Uafa. Des têtes sont tombées

Participation à la coupe de l’Uafa. Des têtes sont tombées

Sports | -   Dayar Salim Darkaoui

image article une
Le président de la Ffc a été suspendu de ses fonctions pour une durée de trois mois, après avoir été entendue par la commission d’éthique. Auparavant ce dernier avait changé la composition de cette instance juridictionnelle.

 

La Fédération de football des Comores (Ffc) est dans une situation mouvementée depuis une semaine. Sa commission nationale d’éthique a été dissoute sur une note du patron de l’instance. L’équipe juridictionnelle de Daanlati Ali Saïd est radiée de ses fonctions. Tout a commencé avec l’affaire Fomboni fc vs Volcan club de Moroni liée à la coupe de l’Uafa 2019 (Lire Al-watwan du 2 août dernier). Suite à cette histoire, il y a eu les plaintes de l’As Miracle de Maweni et celle Fomboni fc contre le président de la Ffc. La même personnalité sera ensuite suspendue pour une durée de trois mois, après avoir été entendue par la commission d’éthique.
“C’était un complot de la commission nationale d’éthique pour m’écarter des prochaines élections de président de la fédération. J’ai compris le coup-bas”, a déclaré samedi Saïd Ali Saïd Athouman lors d’une conférence de presse. A cette occasion il a accusé les désormais ex-membres de la commission d’éthique d’avoir recouru à des “manipulations et des complots”. A propos de la coupe de l’Uafa, “j’ai engagé Volcan club pour éviter à Fomboni des difficultés liées aux chevauchements des dates. Aujourd’hui, il est contraint de participer, du 22 au 25 août, à deux compétitions différentes qui se dérouleront au Maroc et aux Seychelles. J’ai toutes les correspondances justifiant que l’Uafa ne voulait plus de la représentation du vainqueur de la coupe nationale qu’est l’As Miracle” a précisé le président.


La crise a pris une tournure telle qu’elle a conduit à la dissolution de la commission d’éthique. Selon certains, la note de suspension de Saïd Ali Saïd Athouman serait publiée avant le mercredi 7 août. A la même date que ce dernier a signé la dissolution de ladite commission et la nomination d’une nouvelle. Ahamed Ali Abdallah, Soumeith Ahmed Ali, Djaffar Ahmed, Ladhati Djaffar et Adfaon Hamada Bacar sont les nouveaux de la commission d’éthique nommée à cette date. Le président de la Ffc a bouclé sa rencontre avec la presse sur cette interrogation, “où est le problème de Fomboni alors qu’il est officiellement désigné pour représenter les Comores à l’Uafa au Maroc ?”.
Autre question : a commission d’éthique a-t-elle le pouvoir de suspendre ou de remercier le président de la Ffc?

Commentaires