La première demi-finale de la coupe des Comores de football a lieu aujourd’hui à 15 heures au Stade de Moroni. Elle opposera l’Etoile du centre de Salamani à Gombesa sport de Mtsamdu ya Ndzuani. Ce match inaugural du deuxième tournoi le plus prestigieux du football comorien, va mettre aux prises l’un des ambassadeurs de la ligue de Mwali, Salamani et l’unique représentant de l’île de Ndzuani.
La deuxième demi-finale se déclinera, demain mardi, dans un duel entre la ligue de Mwali et celle de Ngazidja. La formation de Nyumashuwa, le Football club nouvel espoir, va croiser le fer avec Alizé fort de Salimani ya Hambuu. Comme vous pouvez le constater, cette version 2022 de la Cc est une exclusivité des clubs de l’élite (D1). «Nous sommes arrivés à Moroni, samedi à midi. Nous allons préparer, en toute tranquillité, la compétition. Lundi, nous allons assister au premier match, entre Salamani et Gombesa», déclarait, serein, samedi à notre reporter, l’administrateur de Fcn espoir de Nyumashuwa, Ahamed Attoumane.
Gombesa sport est l’un des candidats les plus expérimentés de ce rendez-vous national. Finaliste aux éditions de 2006 et 2008, le club de Mtsamdu se présente à Moroni avec un léger avantage sur ses adversaires. Cependant, le Fcn espoir s’affiche comme un adversaire à prendre au sérieux. L’équipe de Nyumashuwa a pris part à la même phase de 2021. Elle a perdu ses deux rendez-vous face à Ngazi sport de Mirontsi (3-2) et à l’Us Zilimadjuu de Moroni (0-3).
Si ces deux formations sont à leur énième participation à ce niveau, Alizé fort, lui, va le découvrir. Mais la jeune équipe de Salimani ya Hambuu semble savoir ce qui l’attend : «Nous venons de nous maintenir en D1 (lire à ce propos, notre dernière livraison du jeudi dernier). Nous sommes conscients du niveau de jeu auquel nous devons faire face», a admis son milieu de terrain, Rouchdi Chalo. Cependant, mercredi dernier lors d’une conférence de presse du club, son président, Mze Saïd Dafiné, lançait, comme en un avertissement : «nous préparons en même temps les deux compétitions et nous croyons en nos capacités physique et technique qui nous ont hissé à ce niveau». A bon entendeur?
Sous le signe du «Amani»
Les vainqueurs de ces deux oppositions vont croiser le fer, en finale le vendredi 17 juin sur la même pelouse de Moroni. Il n’y a pas de match de classement prévu.On rappelle qu’un protocole de respect de Amani et fair-play va être célébré avant chaque coup d’envoi des trois rencontres. C’est ainsi que la «Charte du fair-play» de la campagne contre les violences dans les stades initiée par le comité national olympique (Cosic) et Telma Comores, sera lu par le vice-président du Cosic, Ahamed Mohamed Ali Saïd Chahalane : «Nous avons l’obligation de sensibiliser et de rappeler aux sportifs qu’ils sont tenus de respecter les valeurs olympiques et le sport. C’est un combat que nous menons depuis le 12 mai», a-t-il rappelé.Pour le reste, que le meilleur gagne.