logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Phase nationale de la Coupe des Comores I Les quatre protagonistes sont connus

Phase nationale de la Coupe des Comores I Les quatre protagonistes sont connus

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
A l’assaut du 2è plus prestigieux trophée de la discipline : Fomboni fc, Belle Lumière de Djwaezi, Djabal fc d’Ikoni et Gombesa de Mtsamdu ya Ndzuani

 

Les quatre formations de football qui vont disputer la phase nationale de la Coupe des Comores sont connues. Chacune des deux ligues de Ndzuani et de Ngazidja sera représentée par un seul club. Celle de Mwali aura deux représentantes connues depuis le 20 avril dernier (lire notre livraison du 25). Il s’agit des formations légendaires de l’île, Fomboni fc et Belle lumière de Djwaezi.Les couleurs de Ndzuani seront défendues par Gombesa sport de Mtsamdu. Le club de François Ali Charkane revient à ce niveau de la compétition après son succès de 2022 à Ngazidja. Il vient de décrocher son billet pour Moroni après s’être imposé, le 2 avril au stade de Hombo à Ndzuani, par deux buts à un devant l’Etoile d’or de Mirontsi.Bien que le tournoi national soit programmé à Moroni, à Ngazidja, c’est la ligue de Mwali qui sera représentée par deux formations, rappelle le capitaine de Fomboni fc dont le club se préparerait «tous les jours» pour le trophée. «La coupe des Comores fait partie de nos objectifs de la saison et puisqu’on y est, nous nous y mettons au maximum».


La ligue de Ngazidja, elle, va voir son vainqueur régional de 2023, Djabal fc, revenir sur la scène nationale. Le club d’Ikoni accède à cette phase ultime après être venu à bout, samedi 3 mai en finale au stade de Moroni, de Ngaya club de Mde sur le score de deux buts à zéro : «c’est un grand pas franchi dans ce tournoi. Nous allons savourer le trophée régional en attendant la date de la phase nationale», jubilait, avant-hier, l’heureux entraineur de Djabal fc, Zainoudini Msoili qui, par ailleurs, croit savoir que «la phase nationale sera programmée en juin».A ce propos, aucune date n’est encore officialisée : «Initialement le tournoi national était fixé au 7 mai prochain», rappelle le président de la ligue de Ngazidja, Kaissane Hassane, qui a déclaré, samedi soir à Al-watwan : «nous attendons que la fédération nous communique une date définitive, en attendant les quatre équipes qualifiées continuent leur préparation».L’édition de 2024 s’était déroulée du 1er au 5 juin au stade de Moroni. Le trophée a été disputé entre Djomakawe d’Ongoju Marahare à Ndzuani, Chirazienne de Domoni ya Ndzuani, Etoile du centre de Salamani à Mwali et Alizé fort de Salimani ya Hambuu, à Ngazidja.Cette année, la configuration de la compétition s’annonce inédite du fait qu’elle va mettre aux prises quatre anciens vainqueurs et finalistes. Fomboni fc l’avait remporté en 2015, Belle lumière avait discuté la finale de 2023 qui avait été remportée par Djabal fc, soit, un après le succès de Gombesa sport.
Qui, cette année, va remporter cette deuxième plus prestigieuse compétition du football des Iles de la Lune? Les paris sont ouverts.

Les équipes qualifiées :
1.Fomboni fc (Mwali)
2.Belle lumière de Djwaezi (Mwali)
3.Gombesa sport de Mutsamudu (Ndzuani)
3.Djabal fc d’Ikoni (Ngazidja)

Commentaires