logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Phase nationale des championnats de basketball I Les adversaires se connaissent toutes et tous

Phase nationale des championnats de basketball I Les adversaires se connaissent toutes et tous

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Chez les Hommes, le titre sera disputé entre Ushindzi et Watukufu, Assim de Fomboni et Djabal basket et chez les Dames, entre l’As Faigaffe et Watukufu, Belle lumière et Olympic de Moroni. Tout se passera à Wani à partir du 16 mars prochain.

 

Les équipes, masculines et féminines, qui doivent participer à la phase nationale des championnats des Comores de basketball sont connues. Le dernier candidat, le représentant de Ngazidja, l’a été dimanche 26 février dernier, au terme de la finale des play-offs régionaux : il s’agit de Djabal basket d’Ikoni, tombeur d’Atomic basket de Ntsudjini. Les champions des Comores en titre se sont imposés sur le score de soixante-cinq à cinquante-neuf. «Nous l’avons fait, certes, mais dans la douleur. Ce soir, nous avons fait face à un adversaire de taille qui n’a rien à voir avec l’autre (Amisco club de Moroni, ndlr) de la demi-finale. La finale a été une opposition intense. Nos adversaires étaient au top de leur forme. Seule notre expérience du haut niveau nous a permis de les maîtriser dans le dernier quart temps», a avoué, dimanche soir l’entraineur de Djabal, Fakridine Ahmed alias «Dépité».

Le rêve de Ntsudjini de disputer la phase nationale s’est, ainsi, évanoui. «Djabal est une grande équipe. eIle a des joueurs de qualité. eIle a travaillé dur pour arriver à ce niveau du tournoi. eIle a parfaitement mérité sa victoire», a reconnu le coach d’Atomic basketball, Djaé Moustoifa Mahamoud Mze, qui a, dans la foulée, pointé du doigt l’arbitrage : «je ne dis pas que Djabal a bénéficié de la défaillance des arbitres, ce n’était du tout le cas. Ce qui est certain, par contre, c’est que nous avons perdu à cause, quelque part, de certaines erreurs d’arbitrage. J’ai du mal à comprendre qu’un arbitre aussi expérimenté que monsieur Saïd ait pu commettre des erreurs aussi graves que celles constatées à ce match». L’entraineur de Ntsudjini a, enfin, souhaité «une bonne suite de compétition» à Djabal à la phase nationale.

Les Dames à Wani

Après le dernier coup de sifflet de «Atomic vs Djabal», tout le monde a été fixé sur les identités des équipes en course pour le titre de champion des Comores.
La ligue de Ndzuani, qui abritera du 16 au 23 mars prochain à Wani le championnat des Comores, y enverra deux ambassadeurs à savoir Ushindzi et Watukufu. La ligue régionale de Mwali sera représentée par Assim de Fomboni et celle de Ngazidja par, donc, le champion national en titre, Djabal basket.


Sur la même période, la fédération comorienne de basketball va parallèlement organiser le championnat féminin, toujours au même stade de la ville aéroportuaire. Se sont qualifiées pour cette phase ultime de la compétition, l’As Faigaffe de Wani de la capitaine Hania Omar et Watukufu pour Ndzuani, Belle lumière de Djwaezi pour Mwali, et Olympic de Moroni pour Ngazidja. «Nous sommes parties à la conquête de notre deuxième titre consécutif. Nous avons besoin de ce trophée. Nous avons beaucoup travaillé pour cette qualification à la phase nationale et pour cet objectif», a affirmé, à votre serviteur, dimanche soir au stade de Moroni, l’internationale comorienne, Hassanati Halifa.


Avant le tirage au sort du championnat, le président de la Fcbb, avait tenu à se réjouir du «bon déroulement» des championnats régionaux. Il s’est monté fier de sa fédération et de la ligue de Ngazidja qui ont su mobiliser tant de monde dimanche soir au stade de Moroni. «Je suis content de voir que les supporters viennent en masse au stade. Ce n’est pas le fruit du hasard, car cela se travaille. En la matière, notre politique est de mobiliser les supporters tout en leur assurant de bonnes conditions de sécurité. Nous espérons vivre, également, une belle ambiance mars prochain au stade de Wani», devait conclure, Djinti Ahamada.La course vers les titres nationaux – féminin et masculin – aura donc lieu à Wani à partir du 16 mars prochain. A tous les acteurs de la discipline nous souhaitons une bonne compétition.

Commentaires