logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Phase nationale du championnat de D1 : Fomboni Fc sacré champion des Comores !

Phase nationale du championnat de D1 : Fomboni Fc sacré champion des Comores !

Sports | -

image article une
C’est le troisième trophée de la saison de la formation de la capitale régionale de Mwali, après le championnat et la coupe régionaux sur son île. Hier au stade de Moroni, ce fut au tour du représentant de Ngazija, le Fc Male, de subir la loi implacable de Fomboni Fc en phase nationale du championnat de football des Comores.

 

Et bis repetita. Apres Steal Nouvel, lundi dernier, c’est au tour du Fc Male de subir la loi du Fomboni Fc en phase nationale du championnat de football des Comores. Les Bleus n’ont pas fait dans les détails hier mercredi, au stade de Moroni, face au tout frais champion de Ngazidja. Trois buts à zéro. Le même score infligé à la formation de Sima en match d’ouverture.

Les Maléens entament pourtant la rencontre sur les chapeaux de rouee, s’octroyant quelques précieuses occasions dans les dix premières minutes. Mais rompues à ces joutes nationales, les coéquipiers de Soulaimana Malaga laisseront passer l’orage, avant d’imprimer leur tempo dans le deuxième quart d’heure de jeu. Ciel Phelistin dit Ghoty à la baguette.
L’ailier gauche du Fomboni Fc lance en profondeur Sadad Abdallah Saïd, qui est fauché à l’entrée de la surface de réparation par Djamilou Hakimou. L’arbitre international, Ansudane Soulaimana, indique sans hésiter le point de penalty, donnant au passage un carton jaune au portier des Rouges. Un penalty que se charge de transformer Tinah Claude Aimé, pour sa seconde réalisation dans la compétition. On joue alors la vingt-cinquième minute, et le score n’évoluera pas jusqu’à la quarante-cinquième. L’occasion de voir le tout nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, Nourdine Ben Ahmed, remettre le trophée de champion de Ngazidja à la formation du sud de l’île, sacré champion de Ngazidja lundi dernier sur le terrain de l’Us Mbeni.

Récital

Au retour des vestiaires, les Bleus de Fomboni imposent totalement leur rythme sur le match. Un véritable récital! Lancé coté gauche, Ghoty s’en va défier en un contre un Djamilou Hakimou, qui commet une nouvelle fois l’irréparable. Cette fois-ci en dehors de la surface. Second carton jaune et expulsion. Tinah Claude Aimé se charge du coup franc que repousse le gardien entrant sur les pieds de Sadad Abdallah Said. L’attaquant des Bleus n’avait plus qu’à doubler la mise (55è). Deux, et puis trois zéro. Sur un chef d’oeuvre personnel de Ghoty. Encore lui. L’ailier de poche, parti du rond central, élimine le dernier défenseur des Rouges avant d’envoyer un tir croisé dans la lucarne (65è). Le score est scellé. Le Fomboni Fc s’empare de son deuxième titre de champion des Comores, après 2014.


«Nous savions que Steal Nouvel et Fc Male étaient durs sur le papier. Nous n’avons donc pas dérogé à notre philosophie de jeu faite de possession et d’enchainement de passes. Cela nous a plutôt réussi», a réagi le coach des Bleus, Tristani Noel Abel.

C’est le troisième trophée de la saison de la formation de la capitale régionale, après le championnat et la coupe régionaux de son île. Pour le technicien malgache, ce n’est que «le fruit du travail commencé au mois de janvier. Nous n’avons pris aucun repos, même durant le mois de ramadan».
Du côté du Fc Male, c’est surtout le manque de temps de préparation qui est mis en avant. «Nous avons joué un match de championnat régional avant d’enchainer ce mercredi avec la phase nationale. Nous n’avons pas eu le temps de préparer cette compétition décisive. Sans compter la fatigue due à l’enchainement des matchs», a déclaré Darouche Tadjiri, le coach des Rouges. Fc Male et Steal Nouvel disputeront vendredi prochain, au stade de Moroni, la place de vice-champion 2019 des Comores.

 

Dsd

Commentaires