logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Phase «aller» de la D1 I Fomboni, Volcan club et Ngazi leaders régionaux

Phase «aller» de la D1 I Fomboni, Volcan club et Ngazi leaders régionaux

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Les phases retour des championnats de Mwali, Ngazidja et Ndzuani doivent débuter le 4 février prochain

 

La formation mythique de la capitale de Mwali, Fomboni fc, domine le championnat de première division de football de l’île. Elle s’est classée en tête du tableau au terme de la phase aller en sept journées. L’équipe de capitaine Raidou Boina Bakar a enregistré seize points plus cinq buts de différentiel devant sa rivale éternelle, Belle lumière de Djwaezi, accréditée de douze points et deux buts de différentiel.S’il est vrai qu’il soit trop tôt pour pronostiquer sur le titre, on peut dire que les Bleus de Fomboni ont réalisé une belle partie régionale dans le championnat en cours : «Nous n’avons rien changé. Nous allons débuter la compétition avec les mêmes ambitions que celles qui nous ont conduits à remporter le titre régional. Nous allons jouer chaque match comme une finale», avait déclaré à Al-watwan, avant la première journée, l’attaquant, Sadad Saïd Abdallah.

«En tête, pour l’heure»

De l’avis du tout nouveau président de la ligue de Mwali, Ahamed Ali Attoumane, «certes Fomboni fc est premier au classement mais tout pourrait basculer d’ici la fin de la compétition». Pour lui, la première phase du championnat s’est bien déroulée. «Aucun incident n’a été enregistré et ce sont les clubs qui le méritaient qui ont gagné sur la pelouse», a-t-il estimé avant d’ajouter : «c’est cela mon combat : aider les équipes à promouvoir le fair-play et la sécurité des acteurs de la discipline dans les stades».

«Aucun incident n’a été enregistré et ce sont les clubs qui le méritaient qui ont gagné sur la pelouse». C’est cela mon combat : aider les équipes à promouvoir le fair-play et la sécurité des acteurs».
(Le président de
la ligue de Mwali)


Dans la zone de relégation, il y a Mbatse club (5 points) et le tout dernier du classement, Wemani espoir, avec quatre points. La période de mercato de Mwali correspondant à la trêve de la D1. Elle est animée par la mutation du milieu de terrain d’Etoile du centre, Abdelwadide Hamada Nourour, qui désormais va offrir ses services aux Djwaeziens de Belle lumière. A Ngazidja, c’est le Volcan club de Moroni qui s’est hissé en tête du classement. Après la onzième journée et dernière de la phase aller, il a engrangé vingt points et huit buts de différentiel. Son rival historique, l’Us Zilimadjuu, le suit avec autant de points plus douze buts de différentiel.

Rivalité «positive» à Moroni

Cette rivalité est, de l’avis du président de la ligue régionale, «bon» pour le championnat. «Chacun de ces deux clubs de la capitale se bat avec la manière pour le statut de leader du championnat. Volcan club est en tête dans cette première partie, on verra la suite de cet engagement à la fin de la compétition», raisonne Kaissane Hassane.
Pour sa part, Djabal fc qui vient de recruter le milieu international de Volcan club, Naimoudine Assane, complète le podium avec dix-neuf points. Le champion des Comores 2023 laisse Coin nord de Mitsamihuli (12 points), Alizé fort de Salimani ya Hambuu (7 points -11) et Ngaya club de Mde au bas du classement. A la neuvième place, Twamaya club de Mvuuni, avec vingt-six points plus cinq, est présenté comme le candidat pour le match de barrage dans la lutte pour le maintien en division d’élite. En attendant, Coin nord perd l’un de ses meilleurs pions, le milieu de terrain Hachim El Hadad dit Douga, qui a rejoint son club formateur, le Fc Shuani. La première place de la D1 de Ndzuani est tenue par Ngazi sport de Mirontsi, avec dix-sept points. Au terme de ses neuf journées, il revendique cinq matchs gagnés et deux nuls : «Cela nous met à l’abri, pour l’instant, du fait qu’on va reprendre le championnat avec un peu plus de sérénité. Nous allons continuer la compétition dans ce sens», positive son milieu de terrain, Nadhoirdine Hassane. Steal nouvel de Sima, l’ancien club de l’actuel coach de Ngazi sport, Aymane Abou, est en deuxième position avec quinze points plus six buts de différentiel.La lanterne rouge est tenue par le club Berese (9 pts), Us Bambao (8 pts) et le dernier Fc Wani (7 pts).
A tous, bonne chance pour la suite.

Classements

A Ndzuani
1er. Ngazi sport : 17 points +3
2è. Steal nouvel : 15 points +6
3e .Mramgo fc : 15 points +2
(…)
8è. Berese club : 9 points +2
9è. Us Bambao : 8 points -13
10è. Fc Wani : 7 points -5


A Mwali :
1er. Fomboni fc 16 points +5
2è. Belle lumière 12 points +2
3è. Coca Bola 10 points +4
(…)
7è. Mbatse club : 5 points -2
8è. Wemani espoir : 4 points -7

A Ngazidja :
1er. Volcan club : 20 points +8
2è. Us Zilimadjuu : 20 points +12
3è. Djabal fc : 19 points +3
(…)
9è. Twamaya club : 26 points -5
10è. Coin nord : 12 points -10
11è. Alizé fort : 7 points -11
12è. Ngaya club : 7 points -13

 

Commentaires