logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Play international dans l’enseignement primaire I Le sport, désormais une matière «comme les autres»

Play international dans l’enseignement primaire I Le sport, désormais une matière «comme les autres»

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Les élèves vont apprendre le sport exactement comme ils apprennent les autres matières. Selon la directrice des opérations de Play international, un travail de sensibilisation a été fait au préalable auprès de l’ensemble des acteurs concernés avant le lancement officiel de ce projet.

 

L’organisation non-gouvernementale, Play international, a obtenu l’intégration ses activités sportives dans le programme de l’enseignement primaire comorien. Dans son projet, diverses disciplines sportives devront être dispensées au niveau des écoles primaires publiques de Mwali, Ndzuani et Ngazidja.
Ce projet conçu en septembre 2022 concerne trois-cent-trente-neuf établissements publics, et «à la fois éducatif et sportif». Selon la directrice des opérations de Play international, Adele Bigo, il est mis en place en collaboration avec le ministère de l’Education nationale et celui de la Jeunesse et des Sports.

«74,5 milliards de francs»

Adele Bigot a assuré qu’avant son lancement officiel, samedi 4 janvier dernier au stade de Maluzini, un travail de sensibilisation avait été mené auprès des institutions concernées : «Nous avons formé quarante-six inspecteurs des circonscriptions d’inspection pédagogique régionales. Ils vont, à leur tour, former six-cent soixante-dix-huit enseignants. Le but de ces formations c’est d’être assuré qu’on aura le personnel qu’il faut pour former les enfants dans les écoles primaires», explique-t-elle. Le projet aurait été financé à hauteur de 74,5 milliards de francs par la France, par le biais de l’Agence française de développement (Afd).


A la cérémonie de lancement du projet, le ministre des Sports a déclaré que la semaine dernière a été un «moment particulier» pour la dynamique qui consiste à donner du sens à l’avenir sportif de l’élève du primaire comorien : «Mardi dernier, nous avons célébré le lancement du programme Football for schools, jeudi, nous avons enchainé avec la finale des compétitions inter-cipr dans le cadre du Kid’s athletics» et ce dimanche nous lançons ce très ambitieux projet d’Education physique et sportive des élèves du primaire, initié par l’Ong Play international»,

«Travailler dans les meilleures conditions»

Le projet de Play international vient renforcer le Projet d’appui à l’éducation physique et sportive du ministère de l’Education nationale. Il va permettre à près de quarante mille élèves de bénéficier de cours d’Eps plus structurés.Selon Abou Saïd Soundi, un des responsables du projet Kid’s athlétics en milieu scolaire, le projet, appelé à durer trois ans, va contribuer à faire en sorte que les jeunes commencent à aimer le sport depuis tout petit : «Ils vont désormais pratiquer le sport de manière officielle à l’école primaire».Toujours selon Abou Soundi, «tout l’équipement nécessaire a été déjà mis à la disposition des établissements scolaires, ce qui devrait leur permettre de travailler dans les meilleures conditions possibles».

Commentaires