logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Portrait de Ngazi sport de Mirontsy : Du néant au sommet du football comorien en deux ans

Portrait de Ngazi sport de Mirontsy : Du néant au sommet du football comorien en deux ans

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Ngazi sport a détrôné Volcan club sur la plus haute marche du podium de la Coupe des Comores. Ngazi, c’est aussi le petit chouchou de la compagnie aérienne Int’Air îles. Ngazi est la maison jaune de Mirontsy ya Ndzuani, ennemie juré d’Etoile d’or. Ngazi, c’est le club de la nouvelle star du cuir rond comorien Keba Kanoty qui évoluait en D2 en 2016. Il dégage du football pur et simple. Ngazi est enfin une formation mature de 28 ans de moyenne d’âge. Portrait d’un club qui séduit les stades comoriens par son beau jeu à la barcelonaise.

 

Le club Ngazi sport de Mirontsy ya Ndzuani fait parler de lui au niveau national depuis samedi 30 septembre dernier. Cette date marque son exceptionnel succès en finale de la Coupe des Comores de football face au tenant du titre, Volcan club de Moroni. Cette formation sportive a trente-huit ans de vie mais il a fallu onze ans, à compter de 2007, année d’affiliation des Comores à la Fifa, pour que Ngazi s’offre une page dans les annales nationales du ballon rond.

Le 30 septembre, les hommes de Djaffar Salim Allaoui n’ont pas seulement marqué les esprits des spectateurs présents au stade de Moroni. Ils se sont surtout offert une place dans les registres de la Confédération africaine de football (Caf). Ngazi sport, fondé le 11 juin 1979 à Mirontsy a été enregistré par la Caf comme le prochain ambassadeur comorien à la coupe de la Caf.

 

Ngazi sport n’est pas une grande équipe parmi l’élite nationale. Mais cette saison, il a su se démarquer grâce à sa discipline et son beau jeu. Il y a une année, on évoluait en deuxième division, devait préciser le secrétaire général du club, Ahamed Majani.


Ngazi sport est connu à Ndzuani comme “le club des Malgaches”. Dans son effectif officiel figure plus de sept malgaches dont sa star Keba Tombo Kanoty, naturalisé comorien. La maison jaune de Mirontsy, couleur appropriée au club, s’est appuyée sur ses expatriés de la Grande île pour sortir de son néant. Aristide Andrimanalina Ramarisoa, Daxy Fils Banaina Harimbola, Urbain Adèle Fanomezantsoa, Mamelontsoa et le Comoro-malgache Rachid Mohamed sont des expatriés qui alimentent le jeu des Mirontsiens.

“C’est un choix qu’on a fait. Nous avons opté pour ces voisins malgaches. Mais leur arrivée apporte beaucoup au football comorien du fait que Keba Tombo Kanoty évolue aujourd’hui chez les Cœlacanthes”, essaye d’expliquer, le président du club, Seffoudine Inzoudine, sur le fait de laisser ces étrangers prendre le devant du football anjouanais.
Seffoudine Inzoudine qui n’est autre que le président directeur général de la compagnie aérienne Int’air île est aussi le sponsor officiel de Ngazi sport.

 

“Pas que des expatriés malgaches”

Cette formation est l’une des rares équipes de la première division de l’archipel qui bénéficie d’un soutien financier digne du nom. “Ngazi sport s’habille bien. Ils sont bien équipés. Ils s’entraînent deux fois par jour, entre 7h et 11h et entre 15h et 17h. Ils donnent l’impression d’un club professionnel. Ils se déplacent en général par avion. Ils sont très structurés avec des salaires décents pour ses joueurs”, a commenté le chroniqueur sportif de radio Hayba fm, Soidri Saïd, qui a de plus amples informations sur cette équipe.

La maison jaune a redécouvert l’élite cette saison après un bref passage en deuxième division en 2016. Alors qu’il disputait la D2, il a remporté la Coupe de la ligue régionale, avant d’accéder en D1. Depuis, Ngazi réussi un parcours sans faute avec ses prouesses et ses trophées. Le 17 septembre, il a soulevé le trophée régional de la Coupe des Comores avant de venir crucifier Volcan club, à domicile.

 


Lire aussi : Finale de la Coupe des Comores : Ngazi sport détrône Volcan club


 

Le brassard de Ngazi est confié à Mouhoussoune Ali Mohamed alias Ntsohole. “C’est notre leader, notre grand-frère également. Il mérite le capitanat. Avec notre portier, Ali Saindou, il joue bien et donne toujours le tempo de notre jeu. Moi, je bouge beaucoup et touche beaucoup de ballons. J’exécute les coups de pied arrêtés. Mais Ngazi, ce sont onze joueurs, tous combatifs, disciplinés et qui croient au projet du club”, a décrit la star de Mirontsy, Keba Kanoty.  

 

Ngazi sport à la lutte pour le titre régional de la D1

Pour ce qui est du championnat de première division, Ngazi a son mot à dire. A trois journées de la fin du tournoi de la ligue de Ndzuani, il comptabilise 28 points, au compteur, à trois longueurs du leader son rival éternel, Etoile d’or de Mirontsy (31 pts). Steal nouvel de Sima est troisième avec 28 points, avant la seizième journée d’hier dimanche. Fondé par feu Abdou Chadi et Issouf Wali, actuellement trésorier général du club, Ngazi club a débuté comme toute autre nouvelle équipe en troisième division.

Mais aujourd’hui, “nous visons haut. Nous rêvons de passer le tour préliminaire de la coupe de la Caf. Ce samedi, nous avons primé tous nos joueurs à raison de 50 mille francs comoriens chacun. C’est une façon de les motiver et leur montrer que nous sommes capables de faire encore mieux si les résultats sont positifs”, a lâché samedi le patron du club, Seffoudine Inzoudine.

Les responsables de Ngazi sport nourrissent l’espoir de marquer le football comorien sur la D1. Ils disent avoir droit de rêver s’ils regardent d’où ils viennent. Rappelons qu’il y a un an, Ngazi Sport végétait en deuxième division. Après sa victoire lors de la Coupe des Comores, Ngazi aspire à remporter la D1 régionale.

“Notre plus grand rêve est de nous qualifier pour la phase nationale du championnat. Nous avons les atouts, les moyens et la qualité pour. Nos joueurs auront un salaire mensuel une fois franchi ce cap. Nous rêvons de professionnaliser notre équipe à partir de 2018. Nos joueurs n’auront pas des préoccupations autres que le football”, projette le patron de l’équipe qui dit qu’”Inter île aura bientôt un service financier qui ne s’occupera que du club”. Le budget de Ngazi avoisine les douze millions par saison. Avec ce pactole et Keba Tombo Kanoty sur la pelouse, les Jaunes ont raison de rêver à une domination du football comorien.

Commentaires