logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Portrait. Anllaouia Hadhirami Ali : «Mon rêve c’est de jouer un jour à l’étranger»

Portrait. Anllaouia Hadhirami Ali : «Mon rêve c’est de jouer un jour à l’étranger»

Sports | -

image article une
L’attaquante de l’Oympic de Moroni vient de remporter, en Arabie saoudite, avec deux buts inscrits en trois matchs, le trophée de la meilleure buteuse du tournoi amical international organisé récemment dans ce pays. Selon son entraineur, Issa Ali Saifidine, avec un meilleur encadrement, elle pourrait progresser plus encore, d’autant plus qu’elle est encore jeune».

 

L’internationale de football, Anllaouia Hadhirami Ali, est une des meilleures footballeuses comoriennes du moment. La joueuse évolue actuellement à l’Oympic de Moroni, le club champion national en titre et vainqueur de la Coupe des Comores 2021-2022.Lors du tournoi amical organisé en Arabie saoudite du 11 au 19 janvier, elle a honoré son pays en remportant le trophée de la meilleure buteuse de la compétition avec deux buts inscrits en trois matchs.Agée d’une vingtaine d’année, elle est connue dans le football féminin aux Comores depuis toute petite.La championne comorienne a commencé à jouer au football à huit ans avec des garçons dans son village natal de Paje à Ndzuani avant d’être découverte par son club formateur, le Fc Betela.


A quinze ans, elle a été appelée, pour la première fois en l’équipe nationale à l’occasion d’une rencontre tenue à Maurice.En 2020 elle devait intégrer l’équipe séniore nationale. Aujourd’hui, Anllaouia Hadhirami Ali, plus connue dans le football sous le surnom de «Lukaku» – du nom du joueur belgo-congolais de l’Inter de Milan – compte plus de six buts avec l’équipe comorienne.Dans sa carrière internationale, elle a déjà remporté deux fois le trophée de meilleure buteuse, en 2019 à Maurice lors de la Coupe de l’Union des fédérations de football de l’Océan indien (Uffoi) et, récemment, en Arabie saoudite, dans un tournoi international amical entre les quatre sélections nationales d’Arabie Saoudite, de Maurice, du Pakistan et Comores. Elle est sortie meilleure buteuse du tournoi avec deux réalisations.


«Le football a toujours été ma passion depuis toute petite, aujourd’hui je suis satisfaite d’avoir fait ce choix. Au début, mon père et mon frère ne voulaient pas que je pratique le football, et surtout pas, avec des garçons. Mais aujourd’hui tout le monde commence à comprendre que j’avais raison de m’adonner à ma passion. Ils sont, désormais, très heureux de voir que je vis bien mon sport préféré. J’ai découvert beaucoup de pays grâce à cette passion pour le football. Désormais, mon rêve c’est de jouer à l’étranger», projette l’attaquante de l’Oympic de Moroni.

 

Pour sa coéquipière, Hairiyat Abdourahmane, Anllaouia est une très bonne joueuse qui a de grandes qualités notamment sur le plan technique : «elle est très rapide, a de très bonnes frappes et, plus que tout, elle est habitée par une très grande envie de se battre et de gagner. C’est, sans nul doute, une des meilleures attaquantes du football féminin comorien du moment».«C’est une joueuse très disciplinée qui travaille régulièrement. Je pense qu’avec un meilleur encadrement elle pourrait progresser encore plus, d’autant plus qu’elle est encore jeune. Espérons qu’elle continuera sur cette lancée», a souhaité le sélectionneur d’U17, Issa Ali Saifidine.

Nassurdine Mohamed (stagiaire)

Commentaires