Pour le comité olympique, une des raisons de cette déception vient du «manque de collaboration des fédérations invitées» qui a fait qu’aucun un encadrement technique digne du nom n’a accompagné les athlètes. Autre son de chez les responsables de la fédération, selon lesquels «ni notre directeur sportif national ni notre sélectionneur n’ont été sollicités pour proposer une présélection d’athlètes».
La participation comorienne aux troisième Jeux africains de la jeunesse a été synonyme d’un grand échec. Les athlètes nationaux ont fait de la figuration dans la capitale algérienne, Alger, où s’est déroulé l’événement. Trois athlètes ont porté les couleurs nationales lors de cette grande compétition continentale. Mais aucun d’entre eux n’a pu s’imposer. Loin, bien loin de là.
L’une des raisons de cette déception a été, selon le Comité olympique et sportif des Comores (Cosic), le manque de collaboration des fédérations concernées. A ce propos, le directeur administratif de cette instance, Hassane Mohamed Aboudou, confiait, hier à Al-watwan : «les athlètes ont pris part aux jeux sans un encadreur technique digne du nom du fait que la fédération d’athlétisme n’a pas voulu collaborer». Avant de recadrer : «la fédération avait des aprioris».
Pour les responsables de la fédération, les raisons seraient ailleurs : «Nous avons appris, comme ça, que le Cosic a invité deux de nos jeunes athlètes. Ni notre directeur sportif national ni notre sélectionneur n’ont été sollicités pour proposer une présélection d’athlètes», devait soutenir le président de la Fédération comorienne d’athlétisme, Hilmy Aboud Saïd.
Par ailleurs, un des coureurs, Mohamed Kamal, n’a pas été de la compétition, suite à une blessure. Le sprinter devait s’aligner aux 200m au Bateau Casse stadium d’Alger. Il était un des grands espoirs du Cosic. C’était au karaté que les Comores auraient pu faire parler d’elles à Alger. Mais le jeune combattant n’a pas pu résister malgré ses capacités techniques reconnues. «J’ai assisté à ses combats entant qu’invité du Comité olympique algérien. J’ai compris qu’il manquait quelques choses au jeune karateka pour assurer ses combats. Il a été battu mais, il a une grande marge de progression, pour le futur», a constaté le président de l’association Comores-Algérie échange, Fahardine Mroivili, présent à Algérie.
La délégation nationale a regagné Moroni, mardi. Les Comores ont subi un échec malgré le talent de ses athlètes victimes d’une préparation plutôt mouvementée entre le Cosic et certaines de ses fédérations membres. Entre les deux parties, le désamour risque de perdurer.