Le défenseur central comorien, Yakine Said M’madi a signé le lundi 17 avril dernier son premier contrat professionnel. Il s’est engagé pour une période de trois ans avec l’Olympique de Marseille, club de la ligue 1 française. Yakine Said M’madi, âgé de 19 ans, est un international comorien. Il compte deux caps avec les Coelacanthes, en 2022.
Yakine fait partie des plans de l’entraineur du club phocéen, Igor Tudor. Selon le magazine francais l’Equipe, «Yakine Said M’madi est déjà apparu dans le groupe professionnel olympien en Ligue 1, lors de la première journée face à Reims». Cette saison, le Comorien évolue avec l’équipe réserve de l’Om, en National 3. Il a disputé treize rencontres et a marqué deux buts.
Yakine Said M’madi est l’un des jeunes joueurs qui assurent la transition des Coelacanthes depuis presque un an. Il a été titulaire le 22 septembre 2022 contre la Tunisie lors d’un match amical, qui s’est déroulé en France. Il a joué au poste de latéral gauche avec sur le côté opposé Mohamed Youssouf, en compagnie de Said Bakari et Karim Attoumani dans la charnière défensive. Yakine Said M’madi est porté le maillot des U20 comoriens, sélectionné par l’ancien olympien Hamada Jambay, avant d’être rappelé en équipe A par coach Younes Zerdouk.
Pour l’heure, Yakine Said M’madi constitue avec Iyad Mohamed, Yannick Pandor, Karim Attoumani, Faïz Mattoir, Djoumoi Moussa pour ne citer que ceux-là la nouvelle génération des Coelacanthes. Sa promotion à l’Om est une suite du bon travail qu’il réussit cette saison en National 3.Le néo olympien est le septième comorien qui va porter les couleurs de l’Om en ligue.
Yakine Said M’madi succède à l’attaquant Lihadji Issac, qui n’a toujours pas encore endossé la tunique verte de l’équipe des Comores. Il rejoint sur la liste, le doyen Hamada Jambay, Toifilou Maoulida, Kassim Abdallah, Rafidine Abdullah, Ali Mohamed Abdallah et Lihadji Isaac. L’Olympique de Marseille est la toute première formation de Ligue 1, qui a accueilli un joueur comorien. Elle est également l’équipe étrangère la plus adulée aux Comores et par les Comoriens.