logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Première divison de football à Ngazidja I Mohamed Soulaimana : «Je vise haut cette saison»

Première divison de football à Ngazidja I Mohamed Soulaimana : «Je vise haut cette saison»

Sports | -

image article une
L’attaquant de l’Us Zilimadjuu, affiche, entre autres choses, ses ambitions pour le court terme : «Intégrer l’équipe nationale A». Pas moins!

 

Comment jugez-vous la phase aller du championnat?

Collectivement, on ne peut pas dire que, pour nous, ça s’est très bien passé surtout pour les matchs joués à domicile. Nous avons perdu beaucoup de points dans des matchs importants, ce qui nous a coûté notre première place. Mais, nous avons visionné nos matchs et nous savons, désormais, quoi faire pour, notamment, reconquérir notre titre de champion. Volcan club nous devance d’un point au classement. Nous allons nous battre pour revenir au top.

Pensez-vous personnellement pouvoir finir en tête du classement des buteurs?

Pour l’heure, je suis le meilleur buteur mais ce n’est pas ça le plus important pour moi. ça ne sert à rien de terminer meilleur buteur si à la fin on ne fête pas le titre. C’est, à la limite, contre nature.Nous sommes les dauphins en ce moment et c’est ce qui me préoccupe le plus. Je veux aider encore plus l’équipe à défendre son titre. Nous travaillons beaucoup sur cet aspect et, pour cela, nous sommes tous prêts à aller au charbon, comme on dit.

Je profite de cette occasion, cependant, pour parler de ce fameux titre de meilleur buteur qui n’a jamais été récompensé par la ligue de Ngazidja, contrairement à ce qui se passe dans les deux autres îles. Ce n’est pas normal. L’année derrière, j’ai été, deux fois, meilleur buteur et je n’ai rien reçu. Ici, être meilleur buteur c’est juste «pour l’honneur». Je me concentre, donc, seulement sur mon club pour qu’on puisse atteindre nos objectifs d’ici la fin de la saison. Nous ferons les comptes à la fin du championnat.

Confirmez-vous votre statut de leader au sein des cadres de l’Us Zilimadjuu?

Cette année, je suis en forme par la grâce de Dieu. Je suis actuellement meilleur buteur du championnat, avec huit réalisations, mais je sais que c’est grâce aux efforts d’un collectif. Cela confirme, certes, mon statut de leader parmi les cadres. Nous avons un bon groupe, avec beaucoup de talents. Je suis confiant pour la suite et nous sommes très motivés.

Dans quel état esprit allez-vous aborder la phase retour?

Les matchs seront très compliqués, nous en sommes conscients. Mais nous devons tout faire pour gagner les trois premiers matchs. Nous préparons nos futurs échéances, un à un. Le premier match contre l’Us de Mbeni arrive à grand pas. Nous partirons là-bas chercher les trois points et espérer accrocher le leader actuel, Volcan club de Moroni, avant le classico qui va s’enchaîner directement. Imaginez. Nous allons nous déplacer à Male quelques jours plus tard. Ce sera donc très serré!

Comment préparez-vous ce derby?

Le derby c’est le derby. Tout le monde sait que c’est «le» match de la saison. Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser traîner des points surtout contre notre adversaire de toujours. Ce sera une belle partie et nous allons le jouer comme si c’était le dernier avec l’objectif de reprendre notre fauteuil de leader.

Quels sont, pêrsonnellement, vos objectifs cette saison?

J’ambitionne de participer à la Ligue des champions avec mon club. J’envisage franchir un nouveau cap. J’aime ce club plus que tout. Je m’investis tous les jours pour l’aider comme je peux en marquant et en faisant marquer mes coéquipiers. Je rêve d’intégrer l’équipe nationale. C’est l’un de mes objectifs majeurs. Je travaille beaucoup afin de le réaliser car avec le nouveau sélectionneur, nous avons tous nos chances.J’espère que mon voeu finira par être exaucé.

Propos recueillis par Youssef Abdou, Stagiaire

Commentaires