logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Première journée de la Can 2021 I Ouverte et équilibrée

Première journée de la Can 2021 I Ouverte et équilibrée

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Pour les uns, elle était fermée. Pour d’autres, ouverte et équilibrée. Cette seconde analyse semble plus conforme à la réalité quand on se réfère, par exemple, au score de zéro à zéro réalisé par la championne en titre, l’Algérie, face à la Sierra Leone, celui du vice-champion, le Sénégal, un à zéro, contre le Zimbabwe. A ce rythme et avec la moyenne des buts marqués, chaque équipe peut encore espérer aller loin malgré une phase finale à vingt-quatre candidats.

 

La première journée de la trente-troisième Can a été bouclée mercredi au terme du derby régional Côte d’Ivoire (1-0) Guinée équatoriale. La compétition semble plutôt ouverte. Après les rencontres disputées, notamment l’opposition entre la championne en titre, l’Algérie, et la Sierra Leone, beaucoup d’équipes semblent plus confiant.

 

Les Fennecs ont été accrochés par les Leone stars avec lesquels ils ont dû partager les points, la rencontre s’étant soldée sur le score surprise d’un nul vierge. La victoire du Nigeria (1-0) sur l’Egypte de Mohamed Salah en dit, également, long quand les septuples champions d’Afrique ont été impuissants face aux Super Eagles nigérianes.


Lors de cette première journée, la Gambie a marqué ses trois points. Les Scorpions, qui disputent leur première Can, ont fait mouche aux dépens des Mourabitounes mauritaniens, qui en sont à leur deuxième édition. Le Sénégal, armé de son statut de vice-champion d’Afrique, est venu à bout des Zimbabwéens, dans la douleur. Il a fallu, en effet, entrer dans les arrêts de jeu pour voir le «roi» Lion de la Teranga, Sadio Mané, sauver les siens en transformant un penalty face au portier Petros Mhari- à la 90è plus sept minutes d’arrêt de jeu.

 

C’est ainsi que le Sénégal des Idrissa Gana Gueye, Sadio Mané et Bouna Saar a battu la bande à Tino Kedewere. Dans la poule C des Comores, le Maroc, l’un des plus grands favoris de ce Cameroun 2021 tient la tête du groupe. Mais, là aussi, les Lions de l’Atlas ont dû batailler dur pour se défaire des Blacks stars du Ghana sur la plus petite des victoires, un à zéro.

Troisième choc

Un but de Sofiane Bouffal qui a su mettre à profit un manque de concentration de de la défense ghanéenne.Les Comoriens, eux, ont perdu, lundi 10 janvier à Yaoundé, leur premier match face aux Gabonais qui ont joué sans leurs meilleurs pions, Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina. Elles jouent leur deuxième match aujourd’hui au Stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé contre le Maroc. Ce rendez-vous du groupe C sera le troisième choc qui opposera les deux Nations.

En Octobre 2018, le Maroc s’était imposé par la grâce de l’arbitre mauritanien, Ali Lemgaifry, qui a gentiment accordé, dans le temps additionnel, un penalty aux Marocains (1-0). Le deuxième choc devait se terminer par une parité de deux buts. A cette occasion, à Mitsamihuli, le gardien Ali Ahamada s’était rendu coupable d’une mauvaise relance qui a couté un but de Khalid Boutaïb à son groupe. El-Fardou Ben Mohamed a été le sauveur de la sélection comorienne en inscrivant un doublé.

Tous et toutes peuvent espérer

Cette Can est plutôt équilibrée. Aucune équipe n’est arrivée à imposer un grand écart à son adversaire. Le Cameroun, qui dispose de la meilleure attaque, grâce au doublé de Vincent Aboubakar, compte un but encaissé le 9 janvier à Olémbé. Les douze rencontres de la première journée se sont, toutes, soldées sur un différentiel d’un but. On compte neuf matches à un but à zéro, deux nuls vierges et le deux à un entre le Cameroun et le Burkina Faso. A ce rythme et avec cette moyenne des buts, chaque équipe peut encore espérer malgré une phase finale à vingt-quatre candidats.


La deuxième journée à débutER hier soir avec le match entre le Cameroun et l’Ethiopie, les deux leaders du groupe A. Mais aussi par l’opposition du Burkina Faso-Cap Vert. Les Coelacanthes nationaux vont, à leur tour signer leur deuxième sortie ce jour face aux Lions de l’Atlas à 19h, heures de Moroni.

 

Résultats dela première journée Dimanche 9 janvier :

Cameroun 2-1 Burkina Faso
Ethiopie 0-1 Cap Vert

Lundi 10 janvier :
Sénégal 1-0 Zimbabwe
Guinée 1-0 Malawi
Maroc 1-0 Ghana
Comores 0-1 Gabon

Mardi 11 janvier :
Algérie 0-0 Sierra Leone
Nigeria 1-0 Egypte
Soudan 0-0 Guinée Bissau

Mercredi 12 janvier :
Tunisie 0-1 Mali
Mauritanie 0-1 Gambie
Guinée Equatorial 0-1
Côte d’Ivoire

Commentaires