La vingt-deuxième édition de la Coupe du monde de football a pris fin, au Qatar, dimanche au terme de la finale remportée par l’Argentine face à la France. Le classement final de la compétition a été établi. En tête du tableau, la championne du monde, l’Argentine, positionnée devant la finaliste, la France, et la Croatie qui s’est offerte la troisième place en battant le Maroc le samedi 17 décembre lors du match du classement.
Chaque équipe perçoit une prime selon son rang dans le classement général. L’Argentine a touché 39,8 millions d’euros (19,6 milliards de francs comoriens), les Français 28,4 millions d’euros (environs 14 milliards fc). Les Croates, qui occupent la troisième marche du podium, 23,5 millions d’euros (11,6 milliards kmf).
Le Maroc, placé au pied du podium, est l’équipe africaine parmi les cinq ambassadeurs du continent au Qatar qui aura la meilleure récompense soit 21,8 millions d’euros (10,7 milliards de francs). Les Rouges des Lions de l’Atlas sont la première formation nationale du continent africain à avoir accéder au carré d’as.
Les primes touchées lors de cette édition qatarie par les meilleures équipes du tournoi restent tout de mêmes des sommes conséquentes.
Les Marocains ont disputé un total de sept rencontres – trois matchs de poule, une huitième de finale, un quart de finale, une demi-finale et un match de classement.
Le Sénégal, qui avait évalué son budget de préparation à hauteur de 14 milliards de francs cfa (10,5 milliards de fc), a reçu 6,1 milliard kmf). Les autres formations du continent, qui ont pris part à la phase finale à savoir la Tunisie, le Cameroun et le Ghana ont bénéficié chacune d’une prime de 8,5 millions d’euros (4,2 milliard kmf ).
Après l’investissement qu’ils ont mis dans la préparation, d’un bout à l’autre, de Qatar 2022, certains pays du continent africain ont reçu de quoi éponger une partie des dettes, spécialement de quoi indemniser leurs joueurs. C’est ainsi que les Lions indomptables ont gagné une prime de participation de 44,8 millions kmf.