logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Prix du Manager sportif d’Afrique de l’est I Saïd Ali Saïd Athouman, lauréat 2024

Prix du Manager sportif d’Afrique de l’est I Saïd Ali Saïd Athouman, lauréat 2024

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Le président de la fédération comorienne de football est le premier Comorien, à être distingué à ce niveau.

 

Le président de la Fédération de football des Comores, Saïd Ali Saïd Athouman, a reçu samedi 21 décembre au Palais du peuple de Moroni le prix du Manager sportif de la sous-région d’Afrique de l’Est 2024. Cette distinction initiée par l’International commettee of excellence (Ice) a été remis au président de la Ffc, lors d’une cérémonie solennelle, par le président du comité consultatif de l’Ice, le Camerounais Yves Alain Fofie. Le lauréat a été honoré en présence du bureau exécutif de la fédération, des membres du gouvernement, des élus, des autorités de l’Armée nationale de développement (And) et d’autres invités.


Saïd Ali Saïd Attouman a été distingué cette année pour son engagement et sa réussite d’avoir fait évoluer le football comorien à un haut niveau. Cette année, le patron du ballon rond comorien a réalisé plusieurs projets dont le début des travaux de construction du centre de formation de Mitsamihuli, via le programme Forwards 2.0 de la Fifa. Il a su maintenir l’équipe première des Comores dans les meilleures conditions en l’aidant à se qualifier à la Coupe d’Afrique des Nations 2025.

Il a également imposé son leadership pour devenir ce mois le président du Conseil des associations de football d’Afrique australe. Celui qui est élu à la tête de la Ffc en 2021 a su gagner la confiance du gouvernement, qui couvre plusieurs frais des Cœlacanthes, qui sont aujourd’hui 103e mondial, un an après avoir été au 130e du classement Fifa.

«Une récompense collective»

Lors la cérémonie de la remise de ce prix, le président du comité consultatif de l’Ice, Yves Alain Fofie, a confirmé que «le 30 novembre 2024, il m’a été ainsi fait honneur de faire examen du Comité manager sportif d’Afrique de l’Est. Le président de la fédération de football des Comores, Said Ali Said Athouman, a été le plus distinctif. Il a réalisé des choses concrètes assurant aujourd’hui une bonne image du football comorien et de sa fédération».

Créé en 1999, l’International commettee of excellence «distingue et valorise les plus méritants». Un de ses slogans de 2024 est «ensemble, encourageons et valorisons le travail des plus méritants afin que d’autres s’en inspirent» et «valorisons l’Afrique et son riche potentiel ». Dans son discours, l’heureux lauréat a reconnu que «c’est vrai que c’est une récompense individuelle», mais il ajoute qu’ « elle revient à toute la fédération, aux acteurs du football des Comores, à l’Etat et au gouvernement qui s’investissent pour le développement et la concretisation des activités de la fédération, notamment de l’équipe de nationale qui s’est qualifiée pour la prochaine Can 2025 ».

Said Ali Said Athouman est revenu sur ses réalisations, citant notamment, les formations des acteurs du football et le chantier en cours à Mitsamiuhuli du centre de formation. Cependant, le président du Comité national olympique, Ibrahim Mze Mohamed, a félicité le Prix du Manager sportif d’Afrique de l’est 2024. «Grâce à Saïd Ali Saïd Attouman, notre pays est connu. Le sport en général et le football ne cessent de progresser sous le régime d’Azali Assoumani.


Lors des derniers Jeux des îles 2023, nous avons gagné 31 médailles dont 5 en or et cette année, on s’est qualifié pour la Can Maroc 2025 et sommes premiers des éliminatoires de la coupe du Monde 2026, après quatre journées ». Saïd Ali Saïd Attouman est le tout premier comorien à avoir remporté ce Prix.

 

Commentaires