logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Prix du Meilleur joueur de Ligue 2 I Le Comorien Youssouf M’changama nominé

Prix du Meilleur joueur de Ligue 2 I Le Comorien Youssouf M’changama nominé

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Youssouf M’changama fait partie des cinq joueurs de Ligue 2 nommés pour le prix du “Meilleur joueur” de l’année. La cérémonie est prévue le dimanche 15 mai prochain à Paris, au terme des dix jours d’élection. C’est une première pour la l’Union nationale des footballeurs professionnels de nominer un Comorien pour le trophée individuel.

 

Le milieu de terrain comorien de l’En avant Guingamp, Youssouf M’changama, est nommé parmi les joueurs en lice pour le prix du “Meilleur joueur” de la Ligue 2 française (L2). Pour succéder au Français, Amine Adli, ils sont cinq joueurs tirés dans trois clubs, à savoir Guingamp, Auxerre et Toulouse. Pour la première fois de l’histoire de ce trophée individuel, figure un Cœlacanthe. Créé en 1961 par l’Union nationale des footballeurs professionnels (Unfp), le trophée est attribué sur élection au Meilleur joueur de la L2, de la L1 et de la D1 féminine.


La cérémonie de la saison 2021/2022 de l’Unfp est programmée le dimanche 15 mai prochain vers 18h 15, heure de Moroni, soit à 17h 15 de Paris, au Pavillon Gabriel, à Paris. Elle sera présentée par Thibault Le Roi en direct sur l’Equipe tv, en présence du meneur de jeu des Cœlacanthes et capitaine de l’Ea Guingamp.
Le Comorien Youssouf M’changama y est nommé grâce à ses performances XXL signées au cours de cette saison. En trente-et-un match, le milieu offensif de Guingamp a marqué sept fois dont un penalty, avec quatorze passes décisives. Reconnu pour sa capacité de tiré les coups de pieds arrêtés, le capitaine guingampais en fait sa marque de fabrique. Cela est valable en club qu’en équipe nationale des Comores.

Un brillant Cœlacanthe en L2

L’un des joyaux de Youssouf Mchangama de cette saison a été le phénoménal coup franc contre Nancy Lorraine, le 19 mars dernier (3-1). Mais selon la presse française sa meilleure réalisation est le coup de pied arrêté marqué face à Auxerre, le 23 août 2021 à l’Abbé-Deschamps. Son chef d’œuvre a été qualifié de “but stratosphérique” par Maligue2.fr malgré la défaite des siens (1-2).


A 31 ans, Youssouf M’changama est considéré comme l’un des joueurs les plus prolifiques et les plus influents sur les pelouses de Ligue 2. En octobre 2021, le numéro 10 comorien a été élu Meilleur joueur du mois de la L2. Il a été, à plusieurs reprises, retenu sur l’équipe type de la L2 dont une fois avec le compatriote et défenseur de l’Ac Ajaccio, Mohamed Youssouf. Cette saison, il s’est illustré sur les compteurs de but contre Nîmes, contre l’Aj Auxerre de son partenaire de poste en équipe nationale Iyad Mohamed, contre Sc Bastia, contre Toulouse, un doublé contre Nancy, avec un penalty contre Dijon.Branco Van den Boomen, auteur de 12 buts et 20 passes décisives, paraît comme le plus grand favori pour le prix du “Meilleur joueur” de la L2. Le milieu de terrain néerlandais de Toulouse a été le principal pion pour la montée de son équipe vers la Ligue 1.

Un fin «tireur»

La particularité du Comorien à cette course pour ce trophée individuel Unfp est le fait qu’il a marqué pendant les matches décisifs de sa formation. Il y a aussi le fait qu’il s’était régulièrement distingué comme “homme du match” alors que Guingamp occupe le sixième rang du championnat. Le protégé de Stéphane Dumont jouera son premier match le samedi 7 mai contre Dunkerque, 19e au classement, une opportunité pour Youssouf M’changama de s’imposer.


Les Comores comptent cinq joueurs en L2. Quatre parmi eux sont des Cœlacanthes, qui ont disputé la dernière coupe d’Afrique des Nations. Il s’agit du capitaine de Guingamp, Youssouf M’changama, les défenseurs de l’Ac Ajaccio, Chaker Alhadhur et Mohamed Youssouf, et du jeune milieu de terrain de 20 ans de l’Aj Auxerre Iyad Mohamed. Grenoble a dans son effectif un défenseur comorien en l’occurrence Abdel Hakim Abdallah, auteur d’un but cette saison sur vingt-sept rencontres en L2. Youssouf M’changama a encore dix jours pour espérer entrer dans le palmarès de trophée de l’Unfp, du “Meilleur joueur” de la L2.

Commentaires