La Fédération de football des Comores (Ffc) se dirige vers les élections de son bureau exécutif. Elles sont prévues pour se dérouler en septembre lors d’une assemblée générale élective. Mais le prochain vote aura de nouveautés suite à la révision des statuts et des codes électoraux de l’instance et ses ligues. «Organiser et superviser les élections à tous les niveaux de la Ffc sur la base des nouveaux statuts et codes électoraux», a proposé la Fédération internationale au comité de normalisation dirigeant le football comorien. Cette recommandation de la Fifa doit-être la dernière mission du Conor, parmi les quatre principales.
Les nouveaux textes de la Ffc sont en cours de révisions. Ils vont être adoptés en assemblée générale le 15 août prochain à Moroni. Toutefois, les prétendants candidats aux sept postes du bureau exécutif de la Ffc doivent impérativement «être soumis à une enquête de moralité». Il est prévu dans l’article 37, alinéa 2 des statuts de la Ffc que «le président et les autres membres du comité exécutif sont élus par l’assemblée générale conformément à l’article 30 des présents statuts. Ils doivent être soumis à une enquête de moralité, qui est menée à bien par la commission d’audit et de conformité avant leur élection ou réélection».
Depuis le 23 octobre 2019, le comité exécutif de la plus haute instance du football comorien a été dissout. La maison mère est dirigée par le Conor, présidé par Kanizat Ibrahim. Dans les conditions d’installation des cinq membres du Conor aucun d’eux ne peut être éligible. Alors que l’article 37 des statuts de la Ffc oblige qu’»un minimum des deux femmes doivent siéger au sein du prochain comité exécutif». L’alinéa 4 du même article stipule que «les candidats au poste de président de la Ffc doivent être âgés de 35 à 65 ans. Ceux des autres postes doivent avoir entre 25 et 70 ans. Ils doivent également être dotés de compétences managériales».
Adoption des textes
Pour sécuriser les élections et les rendre fiables, les nouveaux statuts de la Ffc mettent tous les garde-fous. L’article 23 alinéa 8 des mêmes statuts stipule que «les membres des organes de la Ffc sont élus ou nommés par la Ffc sans influence extérieure indue et conformément aux procédures décrites par les présents statuts».
Arrive le passage le plus important, l’un des nouveautés des nouveaux statuts : «ils ne doivent pas avoir été préalablement reconnus coupables d’une infraction pénale incompatible avec leur fonction».
Les postulants doivent formuler leurs candidatures un mois avant la date de l’Ag élective. Mais tout cela sera chronologiquement fixé par le Conor après, sans doute, sa séance d’adoption des nouveaux textes programmée dans treize jours à Moroni.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.