Les deux prochains adversaires des Coelacanthes ont été en regroupement du 18 au 26 mars. Madagascar en stage de préparation des qualifications du Mondial de 2026, et le Tchad, se préparait au tour préliminaire de la Can, Maroc 2025. Les deux nations ont réalisé des résultats qualifiés de «moyens».
Les Barea malgaches avaient à gérer deux rencontres dans la fenêtre internationale des matchs amicaux. Ils ont reçu à Mahamasina les Zèbres burundais qu’ils ont battu sur la plus petite des victoires, un à zéro. Comme les Coelacanthes, les Barea, ont joué leur deuxième match, le lundi 25 mars dernier contre le Rwanda. Cette fois-ci, les Guêpes rwandais ont pris le dessus en s’imposant, toujours à Mahamasina, par deux buts à zéro.
Pour sa part, l’adversaire des Comores de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde, le Tchad, était en lice pour le premier tour préliminaire de la Can 2025 et a disputé son ticket pour le prochain tour face à Maurice. Les Sao tchadiens se sont imposés lors des deux rencontres et ont décroché leur billet pour les matchs de groupe. Le pays de Japhet N’Doram a battu, vendredi 22 mars, le Club M par un but à rien. A la manche retour, qui s’est déroulée mardi 26 mars, il l’a emportée par deux buts à un, aux dépens d’une équipe mauricienne peu compétitive.Par rapport à ses trois adversaires, les Comores ont été considérées comme plus performantes pendant cette période de match test.
«Motivation» et «culture de la gagne»
Les Coelacanthes avaient surpris, le 22 mars à Marrakech au Maroc, les Cranes ougandais (4-0) et ont été les auteurs d’un bon match nul et vierge lundi 25 mars, toujours en terres marocaines, contre le quart de finaliste de la Can 2023, l’Angola.Ces deux dénouements ont donné confiance à Stefano Cusin, sélectionneur des Comores, qui estime pouvoir compter sur un groupe «motivé, confiant et qui a la culture de la gagne».Du 3 au 13 juin prochain, les Comores vont jouer, en déplacement, contre Madagascar et le Tchad.