Le président de la Fédération internationale de football (Fifa), Gianni Infantino, a reçu, mardi soir au siège de la Fifa à Zuriche en Suisse, le président de la Fédération de football des Comores, Said Ali Said Athouman (Lire notre avant dernière livraison). La situation de la maison mère du football comorien a constitué, pour l’essentiel, l’objet des discussions entre les deux personnalités. Dans cette optique, la Fifa a octroyé 127, 926 millions de francs (295.000 de dollars) à la Fédération comorienne (Ffc) pour soutenir ses clubs de première division.
“Plan stratégique”
L’entretien entre les deux hommes a été, précisément, accès sur les reformes de la fédération internationale mais aussi, a précisé le premier responsable du football comorien, sur l’assistance de la Fifa à travers son Programme Forward, aux réformes engagées par la Ffc. “La Fifa va nous assister dans le financement des infrastructures au niveau technique par la mise à disposition d’un technicien qui sera chargé de former le directeur technique national et les directeurs techniques régionaux sur la formation et la gestion du football des jeunes et du football féminin”.
“Un programme particulier doté de 295.000 dollars (127, 926,750 de francs comoriens) sera destiné à l’assistance aux clubs de D1”, a soutenu Said Ali Said Athouman. Cette somme sera perçue les prochains jours après la signature d’une convention entre les deux institutions.
Par ailleurs, un consultant de la Fifa rencontrera cette année, tous les acteurs du football en vu de proposer, au finish, un “plan stratégique” de développement de ce sport. Dans sa nouvelle politique de développement du football de base et celui des filles, la Fifa compte beaucoup sur la Ffc pour développer ces deux catégories.
Lors de sa réception par le dirigeant du football mondial, Said Ali Said Athouma n’a pas évoqué le conflit actuel entre les Comores et la Confédération de football africain (Caf) à propos de la qualification à la phase finale la Can 2019. Cela malgré l’importance du sujet pour l’image et l’avenir du football national.
“Erreur historique”
A ce propos, le président de la fédération comorienne se contente d’insister sur fait que la démarche de son instance auprès du Tribunal arbitral du sport (voir nos précédentes éditions) aurait avancé “si le gouvernement comorien avait accepté de nous aider. Malheureusement, cela ne semble pas être dans ses priorités, ce qui est une erreur historique”.
Pour l’heure, les amateurs du football comorien n’attendent que le dossier qui impose le respect des règlements de la Can arrive sur la table du Tas.
Cet article est protégé par le droit d’auteur et ne peut être utilisé ou diffusé sans l’obtention du consentement des titulaires de ces droits à savoir l’auteur et Al-watwan Presse Edition. Peuvent être autorisées les courtes citations justifiées par le caractère critique, pédagogique, scientifique ou d’information à la condition que soient indiqués clairement le nom de l’auteur et la source.