Dans le cadre du projet dit «A vos Clac, prêts, partez!», le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, en partenariat avec la direction générale de la Culture ont remis, jeudi, des kits sportifs au Centre de lecture et d’animation culturelle (Clac) d’Ikoni. Il s’agissait, entre autres, de ballons de handball, de foulards, de cordes à sauter, de cerceaux plats et de balles de tennis.
«Nous avons souhaité mettre à profit les vacances scolaires pour que les usagers des Clac qui y sont plus nombreux puissent améliorer leur français tout en pratiquant des activités sportives», a précisé, à cette occasion, la «référante sport» au Scac, Alexandra Le Rohellec, qui avait tenu à rappeler que chaque Clac allait recevoir.Pour sa part, la directrice de la Culture, Wahidat Hassani, a précisé que des formations sont initiées au profit d’animateurs et d’autres usagers des Clac avec, pour entre autres objectifs, d’aider à la pratique du français. Le projet «A vos Clac, prêts, partez!» recourt à l’activité sportive – par le biais de la dotation de kits sportifs à chaque Clac et dans le cadre d’un partenariat avec des associations sportives locales – comme d’un levier pour renforcer le français.
Le projet «A vos Clac, prêts, partez!» a démarré cette année et prendra fin l’année prochaine.Les Clac sont des centres initiés par l’Organisation internationale de la francophonie. Ils ont pour objectif général de «favoriser l’accès aux savoirs, à la culture, à l’information et aux loisirs» en milieu rural et semi-urbain pour les populations démunies en équipements culturel et de lecture.